FrancePiégé sur Chatroulette, il met fin à ses jours
Un Français de 18 ans s'est pendu dans le jardin de sa maison familiale après avoir subi un chantage sur le web.
Le drame décrit par «Le Télégramme» ne va pas sans rappeler celui d'Amanda Todd, la jeune Canadienne de 15 ans qui s'était suicidée début octobre suite à un chantage en ligne. Pour les mêmes raisons, un jeune homme de Brest de 18 ans s'est pendu dans l'abri de jardin de sa maison familiale, le 10 octobre dernier. Il est décédé une semaine plus tard, des suites de son acte.
«J'ai une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200€, je vais détruire ta vie.» C'est ce dernier message de chantage envoyé sur Facebook, par une jeune femme rencontrée plus tôt sur le site de rencontre Chatroulette qui a poussé Gauthier à commettre l'irréparable. Invité à montrer son corps, le jeune homme s'était dénudé devant sa webcam et se voyait alors menacer de voir les images vidéo dévoilées à tous ses contacts Facebook.
Témoigner pour prévenir
«Il est rentré du lycée assez tôt ce mercredi après-midi, il finissait à 14h30. Il est monté dans sa chambre, il a pris l'ordinateur portable. Comme pour tous les jeunes, sa chambre était son univers. Je suis montée le voir vers 16h et il m'a dit de le laisser. A 17h, je l'ai vu sortir, discutant au téléphone. Il avait l'air absent», raconte sa mère, qui a décidé de témoigner dans les médias pour que ce type de drame ne se reproduise pas. Elle précise que son fils n'avait pourtant pas de problème et était un jeune homme sociable et sensible. «Tout cela s'est passé sous notre toit, cela fait mal. A l'endroit où nous pensions que nos enfants étaient en sécurité», témoigne-t-elle encore à «Ouest-France». Après le drame, ses parents ont retrouvé un dernier SMS de leur fils qui dit: «Tout est de ma faute.»
L'enquête policière qui a été ouverte a permis de déterminer l'origine des messages: un cybercafé situé à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Selon le Parquet de Brest, il sera par conséquent difficile de retrouver l'auteur du chantage.