PiratageUn vieux Nokia très convoité par les pirates
Le Nokia 1100, produit il y a 6 ans, aurait une valeur de plus de 38 000 francs grâce à la découverte d'un bug qui permettrait d'escroquer les banques.
Plus de 200 millions de modèles de Nokia 1100 ont été produit mais seulement ceux produits en Allemagne dans une fabrique de Bochum, composés d'un software datant de 2002, intéressent les hackers du monde entier. C'est ce que rapporte l'organisation Ultrascan Research Services qui a remarqué une augmentation des demandes pour ce modèle de téléphone de la part des pirates. Ces derniers seraient prêts à débourser la somme de 38 000 francs pour s'en procurer un. Un mobile qui avait été commercialisé à l'époque pour un prix avoisinant les 150 francs.
Mais pourquoi un téléphone portable qui ne possède même pas un écran couleur ou un appareil photo attire-t-il tellement les pirates? Ce vieux modèle de Nokia fait à nouveau parler de lui, après qu'une faille logiciel ait été découverte. Ce dernier peut être reprogrammé pour intercepter les mots de passe temporaires envoyés par SMS par les banques lors des transactions en ligne, en utilisant le numéro de téléphone d'une autre personne.
«Nous n'avons pas identifié de problèmes de logiciel du téléphone qui permettrait de telles utilisations», a déclaré la société, rapporte le site PC World.