Logiciel«Occupy Flash» veut la peau du plug-in d'Adobe
Ras-le-bol du format d'Adobe! Des développeurs web s'inspirent des Indignés pour appeler à la mutinerie virtuelle.

Les insurgés veulent effacer le module de tous les ordinateurs. (dr)
Un poing levé en signe de révolution et le logo de Flash barré. L'emblème trônant sur le site Occupy Flash a le mérite d'être clair. Les développeurs web à l'origine du mouvement, qui s'inspire de celui des Indignés de Wall Street, demandent rien de moins que la suppression du plug-in Flash des ordinateurs.
Leur manifeste est lui aussi très explicite: «Flash Player est mort. Son temps est révolu. Il est buggé. Il plante beaucoup. Il lui faut constamment des mises à jour de sécurité. Il ne fonctionne pas sur beaucoup d'appareils mobiles.» Fort de ce constat, les instigateurs de l'initiative incitent donc la majorité des internautes à se débarrasser de cette technologie, qualifiée de «fossile de l'ère des standards fermés», au profit du HTML 5, le dernier langage du web. Pour précipiter la fin de Flash, le site fournit des liens expliquant comment le désinstaller des divers systèmes d'exploitation.
Mais la réaction ne s'est pas fait attendre. Un site Occupy HTML a vu le jour sur le web, reprenant en tous points le graphisme du premier site. Evidemment, son message est diamétralement opposé. Ses créateurs entendent en effet se battre contre le «purisme» dont font preuve les partisans du HTML 5.