Le trafic d'iPad passe par les airs

Actualisé

ContrebandeLe trafic d'iPad passe par les airs

Un système de tyrolienne a été découvert entre la frontière séparant les villes de Hong Kong et Shenzhen. Il permettait de transférer des appareils d'Apple au-dessus d'un fleuve.

Les Chinois rivalisent d'ingéniosité pour vendre des produits Apple. Après la découverte de fausses boutiques de la firme à la pomme, les autorités chinoises ont mis la main sur un système de tyrolienne permettant le trafic illégal d'iPhone et d'iPad 2 entre la ville frontalière de Shenzhen en Chine et Hong Kong.

Les contrebandiers ont utilisé un système de poulie et de cordes pour transférer les appareils au-dessus du fleuve Sha Tau Kok qui sépare les deux villes. Le câble de 300 mètres, suspendu au 21ème étage de deux immeubles résidentiels de Shenzhen, était utilisé de nuit pour passer des sacs noirs remplis des terminaux d'Apple d'un côté à l'autre de la rive pour un trajet qui durait deux minutes.

La différence de taxes entre les deux territoires permettait aux contrebandiers de tirer du bénéfice du commerce des appareils, rapporte le site Gizmodo.fr. Mais les fraudeurs n'ont pas été assez discrets. Du coup, six personnes ont été arrêtés et 50 iPad 2 ainsi que des iPhone pour une valeur totale de 46'000 dollars ont été saisis par les douaniers.

(man)

Ton opinion