GenèveLa jeune pousse suisse Faceshift primée à Lift
A l'occasion de la cinquième édition de la Venture Night, dans le cadre des conférences Lift, la start-up suisse a été récompensée pour sa technologie d'animation d'avatars.

Les concurrents de la Venture Night. (Photo: 20 minutes)
Ils étaient huit concurrents, parmi lesquels neufs start-ups suisses aux projets les plus prometteurs, à tenter de séduire le public présent à la cinquième édition de la Venture Night, ce jeudi, lors des conférences Lift. De Aptarism, Cooala, Coteries, Faceshift, Keylemon, Memoways, Stablish me et Everdreamsoft / Tegona, c'est finalement la jeune pousse Faceshift qui a été primée à deux reprises lors du concours initié par le cluster Alp ICT voué à promouvoir les start-ups les plus innovantes de Suisse.
A l'issue de la traditionnelle séance de présentations, la start-up, née comme une spin-off de l'EPFL et actuellement basée à Zurich, a remporté et les faveurs du public et ceux du jury. Ce dernier était composé des entrepreneurs suisses Pierre Chappaz, CEO de la plateforme de publicité vidéo ebuzzing, Carlos Moreira, CEO de la compagnie de sécurité numérique WISeKey et de Daniel Freitag, co-fondateur et directeur créatif des sacs Freitag.
Animation d'avatars en temps réel
Faceshift est à l'origine d'une application capable de recréer les mimiques d'une personne sur un avatar en temps réel. Et ceci avec une grande efficacité. En effet, il suffit simplement de bouger son visage devant une caméra 3D, sans besoin de placer de capteurs sur le visage de l'utilisateur, ni de fond vert derrière lui. Une vidéo publiée il y a deux mois sur le site web de l'EPFL avait d'ailleurs déjà attiré l'attention des internautes et des médias.
La start-up repart avec une journée de coaching avec le cabinet de conseil Accenture et un accompagnement de l'Office de l'expansion commerciale (OSEC) dans la recherche de nouveaux marchés et partenaires à l'international.