YouTube part en guerre contre le terrorisme

Actualisé

Bombes artisanalesYouTube part en guerre contre le terrorisme

Le site américain de partage de vidéos va interdire les images montrant des terroristes et des extrémistes expliquant comment fabriquer des bombes.

La décision de bannir les vidéos incitant au terrorisme ou à des causes extrémistes, expliquant notamment comment faire des bombes, n'est pas venue toute seule à Google, maison mère de YouTube. Le sénateur du Connecticut Joseph Lieberman a en effet fait pression sur le site pour que la plateforme fasse disparaître les vidéos incriminées. Selon lui, le site facilitait le recrutement de terroristes pour des camps en Afghanistan et rendait plus difficile la lutte contre le terrorisme pour les services de sécurité américains.

Le FBI se réjouit de cette décision, sans pour autant relâcher sa lutte contre les mouvements djihadistes et leurs manifestations exaltées sur le web. Des vidéos montrant comment pratiquer des égorgements ainsi que la manière de fabriquer un gilet pour devenir une bombe humaine kamikaze avaient déjà circulé sur le site.

Le sénateur américain a donc demandé de faire le ménage parmi les vidéos postées sur la plateforme. Des vidéos qui se retrouvent souvent sur d'autres sites. Dans cet «effort national» pour lutter contre le terrorisme, Lieberman estime que les entreprises privées doivent être responsabilisées et ont aussi leur rôle à jouer.

Ton opinion