ChineAlphaGo se mesurera une nouvelle fois aux humains
En mai, le système d'intelligence artificielle de DeepMind, filiale de Google, doit notamment affronter Ke Jie, champion du monde du jeu de go.

En 2016, le Sud-Coréen Lee Sedol avait dû concéder la victoire à AlphaGo.
Keystone/AP/lee Jin-manLa dernière rencontre entre AlphaGo, intelligence artificielle de DeepMind, filiale de Google, et l'un des meilleurs joueurs du monde de go (jeu de plateau asiatique) s'était soldée par une cuisante défaite 4-1 pour le Sud-Coréen Lee Sedol, l'année passée.
L'intelligence humaine aura toutefois bientôt l'occasion de défendre à nouveau son honneur face à la machine lors du sommet sur l'avenir du jeu de go (Future of Go Summit), du 23 au 27 mai, à Wuzhen, en Chine.
Parmi les animations de cet événement figurent notamment trois matches, dont deux collaboratifs: une partie dans laquelle deux joueurs professionnels chinois s'affronteront, assistés tour à tour par AlphaGo, et une autre, plaçant le système de DeepMind contre une équipe de cinq champions chinois.
Le match le plus attendu verra l'intelligence artificielle se mesurer en trois manches à Ke Jie, 19 ans, actuel No 1, selon Go Ratings. A l'époque, ce joueur chinois s'était vanté d'être plus fort que le robot de DeepMind, mais s'était jusqu'ici refusé de l'affronter, de peur que la machine puisse lui subtiliser son style de jeu.
Dans les faits, Ke Jie s'est déjà fait battre par AlphaGo, en début d'année, lorsque le système s'est invité de manière anonyme sur une plateforme de parties en ligne fréquentée par les principaux champions du jeu de go.