ConfidentialitéAndroid permet aussi l'accès aux photos privées
Après iOS, une faille du système mobile de Google permet également aux applications de copier les photos et vidéos à l'insu de l'utilisateur.
Après le scandale des applications accédant au carnet d'adresses d'un smartphone, une nouvelle faille de confidentialité a été révélée par le «New York Times». Deux jours après avoir annoncé qu'une application utilisant les données de géolocalisation d'un smartphone sous iOS était en mesure d'accéder aux photos et vidéos privées de l'utilisateur à son insu, le blog Bits du journal révèle que cette faille existe aussi sous Android.
Tandis que sous iOS, les applications peuvent accéder au contenu de l'application Photo de l'iPhone, iPad et iPod Touch, à condition que le mobinaute autorise la localisation, sous Android cet accès est encore plus facile. Il ne requiert en effet aucune autorisation. Toutes les applications ayant accès à Internet sont par conséquent susceptibles d'exploiter la faille.
Comme pour iOS, le blog Bits a demandé à un développeur de créer une application test qui a permis de vérifier la faille de sécurité. Il ne connaît par contre pas quelles applications présentes sur l'Android Market exploitant actuellement cette faille.
Tant Apple que Google ont reconnu les faits et indiqué qu'ils allaient régler le problème. Un porte-parole de la firme de Mountain View a expliqué que l'absence de restriction était un choix lié à la manière dont les premiers appareils sous Android stockaient les données. Le système reposait sur des cartes mémoires amovibles, ce qui compliquait l'accès aux images.