Des hackers lancent un rival sécurisé de Skype

Actualisé

VoIPDes hackers lancent un rival sécurisé de Skype

Des habitués du forum 4chan ont mis au point Tox, un logiciel de communication anonyme et chiffré.

Le récent scandale du programme de surveillance électronique de la NSA, à la suite des révélations d'Edward Snowden, a conduit des membres du célèbre forum 4chan à développer une alternative sécurisée de Skype. Ils reprochent au logiciel de communication de Microsoft, ainsi que d'autres services, de favoriser l'espionnage de ses utilisateurs par les services gouvernementaux, rapporte le site Wired. Baptisé Tox, ce projet, en gestation depuis juin 2013, assure au contraire préserver la vie privée de ses utilisateurs en se basant sur la même technologie de peer-to-peer derrière le protocole de transfert de données BitTorrent.

Le logiciel s'inscrit dans un effort de créer un outil de communication qui ne soit pas contrôlé par une seule société et donc un seul serveur central. A l'instar de Skype, Tox offre des fonctionnalités de messagerie instantanée, d'appels audio et de vidéoconférence, le tout doté d'un «chiffrement fort». Il est né de l'idée de permettre aux utilisateurs de «contacter [leurs] amis et [leurs] proches sans que quelqu'un d'autre soit à l'écoute», écrivent les développeurs sur le site du projet open source.

Celui-ci n'est pas encore finalisé. Plusieurs clients sont par contre disponibles au téléchargement: Tox pour Windows et Linux, qTox pour OS X et Antox pour les terminaux Android. Il n'y a par contre actuellement aucune version pour iOS. Disposant d'une interface qui se veut facile d'utilisation, le logiciel est par ailleurs proposé gratuitement sans publicités. Il vient s'ajouter à d'autres produits, tels que ceux de Silent Circle, de Whisper Systems ou de Gruveo pour les appels audio et vidéo anonymes et sécurisés.

(man)

Ton opinion