ProductivitéEvernote, l'app à la mémoire d'éléphant
L'application très addictive est en passe de coloniser les ordinateurs, tablettes et mobiles, toutes plateformes confondues.
Tout type d'information peut être enregistré sur Evernote. On y inscrit une note personnelle, on y fait une photo d'une facture, enregistre un message audio, copie un passage d'un site web ou encore fait une photo d'un repas. On retrouve tout le contenu sur son poste de travail et immédiatement synchronisé en cas de connexion internet.
Evernote permet à ses adeptes de facilement exporter leurs données. «Nous avions un dicton en Union Soviétique: tout pays où vous êtes libres de partir, vous êtes libre d'y vivre. Nous voulons que nos utilisateurs se sentent libres de pouvoir partir», explique sur le site Inc.com Phil Libin, son fondateur d'origine russe.
Evernote propose son application avec toutes les fonctions essentielles gratuitement. «Je n'ai pas besoin de vous soutirer de l'argent, explique Phil Libin. J'ai toute la vie pour le faire. Notre slogan est: nous préférons que vous restiez plutôt que vous payiez».
Mais dans les faits, les gens finissent par payer pour Evernote. Si seulement un demi pour-cent des utilisateurs souscrivent après le premier mois à la version payante de 5fr., qui ne fait principalement qu'étendre l'espace de stockage en ligne, le taux monte à 8% après une année d'utilisation et à 15% après 3 ans.
Comme Evernote compte plus de 40 000 nouveaux utilisateurs chaque jour, son fondateur est en passe de gagner son pari: être à la tête d'une société qui va vivre 100 ans.
Evernote sur Android Market
Evernote sur l'App Store