Facebook s'attaque aux publications racoleuses

Actualisé

Réseau socialFacebook s'attaque aux publications racoleuses

La plateforme de socialisation va réduire la visibilité des titres et des articles qui incitent au clic.

Facebook a annoncé des améliorations dans la gestion du flux d'actualité de ses membres. Le but: rendre les contenus affichés plus «intéressants et pertinents» en s'attaquant aux publications trop racoleuses. Il s'agit des articles d'éditeurs affichant des titres, des textes et des photos avec peu d'informations dans le but d'encourager les membres du réseau social à cliquer pour en savoir plus. Ces liens seront moins affichés «dans les prochains mois», a indiqué le site de socialisation.

«80% des utilisateurs que nous avons interrogés ont indiqué qu'ils préféraient être confrontés à des titres d'articles qui les aidaient à déterminer s'ils avaient envie de lire ou non avant de cliquer», explique le réseau social. Il ajoute qu'«avec le temps, les articles avec des titres «click-bait» peuvent noyer le contenu publié par des amis ou des pages auxquelles les personnes s'intéressent vraiment». Par conséquent, Facebook va désormais analyser le temps passé par les internautes à la lecture d'un article après avoir cliqué sur un lien. S'ils reviennent rapidement sur la plateforme, le réseau social en déduira qu'il n'était pas intéressant. Le réseau social prendra aussi en compte le nombre de «J'aime» et de commentaires que la publication aura suscités.

Dans le même but d'améliorer le contenu proposé, Facebook a par ailleurs récemment décidé de tester un bandeau «Satire». Il vise à distinguer les publications issues de sites d'informations satiriques de celles sérieuses à ne pas prendre à la dérision.

(man)

Ton opinion