Pays de GallesIl a jeté 6,8 millions de francs à la poubelle
Un disque dur contenant 7500 bitcoins est enseveli dans une décharge sous des tonnes d'ordures au grand dam de son propriétaire.
«J'en suis arrivé au point où je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer», a déclaré James Howells au «Guardian». Cet informaticien ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Il y a quelques mois, il s'est en effet débarrassé d'un disque dur qui traînait dans un tiroir et qui vaut aujourd'hui près de 6,8 millions de francs! Cette dernière pièce d'un vieil ordinateur portable qu'il avait démonté est actuellement enterrée quelque part sous des tonnes d'ordures dans la décharge de Docksway, près de Newport, au Pays de Galles.
«Vous savez, quand vous mettez quelque chose à la poubelle et vous avez une mauvaise pensée? Eh bien! c'est ce que j'avais ressenti», a-t-il expliqué au journal britannique. C'est seulement vendredi dernier qu'il s'est rendu compte que le disque dur contenait en fait un portefeuille numérique de 7500 bitcoins achetés en 2009, lorsque la valeur de cette monnaie numérique la rendait encore accessible. Entre-temps elle a quintuplé en un mois et a dépassé mercredi le seuil symbolique de 1000 dollars, selon le site d'échanges MtGox.
Le malheureux «millionnaire» a même fait un tour en camion dans la décharge grâce à l'un des employés du site de la taille d'un terrain de football, mais il a vite perdu tout espoir de remettre la main sur son pactole. Il s'est en effet entendu dire que «même si la police voulait retrouver quelque chose, il lui faudrait une équipe de 15 hommes, deux pelleteuses et tout l'équipement de sécurité. Je ne peux pas me permettre de financer tout cela sans avoir la garantie de vraiment trouver l'argent à la fin.»
Un porte-parole de la ville de Newport a précisé que les chasseurs de trésors ne seraient pas autorisés dans la décharge, mais que «si le disque dur était facilement retrouvé, il serait restitué». «Pourquoi je ne suis pas là-bas avec une pelle? Je pense que je me suis résigné à ne jamais le récupérer.»
Au moment où il a jeté ses bitcoins, ceux-ci avaient déjà atteint une valeur de 500'000 livres (environ 740'000 francs). «Je ne me rappelle pas la date exacte. Le seul laps de temps que je peux donner - et je me suis creusé le cerveau pour cela - c'est entre le 20 juin et le 10 août. Probablement à la mi-juillet», a-t-il précisé. «J'ai cherché de fond en comble. J'ai essayé de récupérer des fichiers à partir de mes clés USB et de tous mes disques durs. J'ai tout tenté juste au cas où j'avais un fichier de sauvegarde ou avais fait une copie par accident. Et... rien», s'est-il désespéré.