AppleL'App Store passe le cap des 25 milliards
La boutique en ligne d'Apple a atteint un nouveau chiffre record de téléchargements d'applications.

Apple a affiché un message de remerciement sur sa page web. (dr)
Le chiffre a de quoi faire pâlir d'envie ses concurrents. Le cap des 25 milliards d'applications téléchargées a été franchi samedi dernier sur l'App Store. «Un milliard de mercis. 25 fois.» C'est avec ce message que la firme de Cupertino a tenu à remercier les utilisateurs de sa boutique en ligne pour avoir contribué à ce résultat important.
Lancée en juillet 2008, l'App Store enregistre actuellement un rythme de croisière d'un milliard d'applications téléchargées par mois. Elle compte désormais plus de 550'000 applications gratuites et payantes pour iPhone et iPod Touch, ainsi que 170'000 logiciels spécialement conçus pour la tablette iPad, dont la troisième version devrait être dévoilée mercredi prochain. Seul Google est actuellement susceptible de faire de l'ombre à Apple. L'Android Market compte en effet 450 000 applications disponibles et a franchi le cap des 10 milliards de téléchargements en décembre dernier.
La firme à la pomme, qui perçoit une commission de 30% sur chaque application vendue, indique avoir jusqu'à présent reversé la somme de 4 milliards de dollars aux développeurs de ces mini-logiciels. Ce qui signifie qu'Apple a empoché plus de 1,7 milliard de dollars avec l'App Store. Bien qu'important, ce montant semble dérisoire comparé aux 46 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisés au dernier trimestre.
10'000 dollars à la clé
Comme lors des seuils précédents, Apple a profité de l'occasion pour organiser un concours. Quinze jours avant le franchissement de la barre, la société a affiché un compte à rebours en ligne. La personne ayant téléchargé la 25 milliardième application s'est ainsi vu offrir un bon d'une valeur de 10'000 dollars, qu'elle pourra librement dépenser sur l'App Store. Le nom de l'heureux gagnant devrait être connu dans moins de dix jours.