L'iPed, pâle copie ou bonne affaire?

Actualisé

TabletteL'iPed, pâle copie ou bonne affaire?

La copie chinoise de la tablette d'Apple fait-elle vraiment le poids face au modèle original? Un exemplaire s'est invité dans notre rédaction.

Michel Annese
par
Michel Annese

Le prix de l'iPed, la copie asiatique de la tablette d'Apple, est sans aucun doute très invitant pour qui rechigne à délier sa bourse pour acquérir le modèle de la marque à la pomme, cinq fois plus onéreux. Mais les près de 170 francs (prix + frais de douane) nécessaires pour son achat en valent-ils vraiment la peine?

C'est la somme qu'a dépensé Dominique, une lectrice de 20 minutes online, qui s'est procuré l'iPed sur un site de vente en ligne chinois et qui l'a fait découvrir à notre rédaction. Livré une semaine seulement après avoir passé commande, l'iPed se présente dans un emballage qui semble vouloir faire la nique à Apple. Il est en effet identique à la boîte de l'iPad et se distingue uniquement par le logo vert d'Android, le système d'exploitation de Google qui équipe la tablette. Et c'est peut-être là le seul avantage dont dispose l'appareil, car disons-le tout de suite, la confrontation tourne vite en faveur du modèle original. On est en effet très loin de la fluidité de l'iPad, l'appareil manquant fortement de réactivité, il tourne bien souvent au ralenti.

Par ailleurs, doté d'un design proche de la tablette d'Apple, l'iPed ne bénéficie pourtant pas de la même finition. L'écran tactile de 7 pouces (contre les 10 pouces de l'iPad) donne la mauvaise impression qu'un film plastique n'a pas été ôté de l'écran. De plus, ce dernier souffrant bien souvent d'un manque de précision il rend les commandes difficiles. L'utilisateur devra faire preuve de patience et se servir du stylet livré avec l'appareil pour que la tablette chinoise daigne répondre à ses sollicitations. Même de cette manière, les couacs ne sont pas rares. Les changements d'orientation de l'écran sont par exemple parfois très laborieux.

Certes, l'appareil est doté d'une taille et d'un poids facilitant le transport, d'une entrée USB (contrairement à l'iPad) et est livré avec des logiciels de bureautique gratuits, mais l'autonomie de sa batterie en refroidira plus d'un. Dominique, qui le préfère à la liseuse de Kindle, pour son écran couleur, explique que la batterie de l'iPed ne tient qu'une heure. On est bien loin des dix heures annoncées par Apple!

Au final, les consommateurs qui espéraient acheter une copie conforme de l'iPad sur la Toile (le produit n'étant pas vendu dans nos contrées), à un prix défiant toute concurrence, devront déchanter et se résigner à ne pas être des consommateurs trop exigeants.

Ton opinion