Le sexting s'offre une application officieuse

Actualisé

App StoreLe sexting s'offre une application officieuse

Une application gratuite pour iPhone permet d'envoyer des photos à affichage éphémère.

Des jeunes femmes en costume de bain dans les captures d'écran de l'application Snapchat sur l'App Store (dr).

Des jeunes femmes en costume de bain dans les captures d'écran de l'application Snapchat sur l'App Store (dr).

Snapchat se présente comme une innocente application mobile gratuite de discussion en temps réel pour le partage de photos. Mais, il suffit de jeter un rapide coup d'oeil aux images de présentation utilisées sur l'App Store, qui montrent des jeunes femmes en petite tenue, pour comprendre sa véritable utilité. Même si ses développeurs ne l'avouent pas, elle peut en effet servir au sexting, en permettant d'envoyer des clichés plus ou moins osés à durée de vie déterminée.

Car, pour éviter les dérives du phénomène particulièrement en vogue chez les adolescents, à savoir qu'une photo compromettante se retrouve de façon permanente sur la Toile, le programme permet de déterminer son temps d'affichage (de 1 à 10 secondes) sur le téléphone mobile du destinataire. Passé cette durée, elle ne sera plus accessible.

Le mobinaute pourrait contourner le système d'autodestruction en prenant une capture d'écran de l'image. Dans ce cas, une notification est automatiquement envoyée à l'expéditeur. Mais gare au faux sentiment de sécurité! Un second appareil pourrait servir à capturer le cliché. De plus, les développeurs expliquent que les photos sont stockées sur leurs serveurs et se chargent de les effacer rapidement, mais sans garantie...

(man)

Ton opinion