MarvelLes Comics passent en réalité augmentée
L'éditeur de bandes dessinées Marvel veut révolutionner le genre en ajoutant des éléments 3D à ses comic books. Ils seront aussi proposés en version numérique.

L'application Marvel AR permettra d'ajouter de nouveaux éléments aux imprimés. (dr)
Après être passé en version numérique avec son application mobile Marvel Comics, l'éditeur de bandes dessinées va proposer deux nouveautés. Marvel a tout d'abord annoncé une nouvelle application pour iOS et Android, lors du festival South by Southwest Interactive (SXSW), qui se déroule à Austin, au Texas. Baptisée Marvel AR, et développée en collaboration avec la société spécialisée de San Francisco Aurasma, elle permettra d'ajouter des éléments de réalité augmentée à la version papier classique de ses Comics. En pointant le capteur photo du smartphone sur la bande dessinée, il est ainsi possible de faire démarrer une animation 3D en réalité augmentée, comme par exemple un héros qui sort de la page ou le témoignage et les explications des auteurs de la bande dessinée. L'éditeur a nommé cette nouvelle génération de BD Marvel Infinite Comics, pour les possibilités infinies offertes aux créateurs, explique-t-il sur son site. Comme on le peut voir dans la vidéo ci-dessous, une démonstration a été faite durant l'événement.
Par ailleurs, en complément à ses bandes dessinées mensuelles, l'éditeur mettra à disposition des versions digitales. Après avoir acheté l'imprimé, vendu 3,99 dollars aux Etats-Unis, le lecteur pourra se servir d'un code contenu à l'intérieur de l'édition pour télécharger sa copie numérique.
Le premier titre qui disposera de toutes ces technologies sera le numéro un d'Avengers vs. X-Men, écrit par Mark Waid et illustré par Stuart Immonen. Il sera disponible à partir 4 avril prochain.