Les défenseurs du français taxés sur l'iPhone

Actualisé

SMS facturés plusieurs foisLes défenseurs du français taxés sur l'iPhone

Un SMS contenant des caractères spéciaux peut être facturé à plusieurs reprises. Il est plus économique de s'en passer.

Michel Annese
par
Michel Annese
Les caractères accentués prennent plus de place dans les SMS. (Photo: dr)

Les caractères accentués prennent plus de place dans les SMS. (Photo: dr)

Des utilisateurs de l'iPhone se sont plaints d'une anomalie dans la facturation de leur SMS. Certains messages ont en effet été facturés à plusieurs reprises, alors qu'ils n'excédaient pas la taille maximale de 160 caractères. Un rapide test de 20 minutes online l'a d'ailleurs confirmé, un SMS ayant été facturé à triple! Le problème provient de la difficulté qu'a l'iPhone à gérer les caractères spéciaux lors de la saisie de SMS. Du coup, lorsqu'un signe du type 'ç', 'ë', 'ê' ou 'ô' par exemple est inséré dans un message, l'iPhone réduit automatiquement l'espace maximum autorisé de 160 à 70 caractères. Les caractères spéciaux étant encodés en mode «unicode» prennent beaucoup plus de place dans un message et limitent le nombre de caractères disponibles. Un SMS, qui en apparence ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour la facturation d'un seul message, sera finalement compté à double, voire triple ou plus. L'anomalie a également été relatée par le magazine de la Fédération romande des consommateurs.

Si le problème a été également constaté sur d'autres appareils, tels que des Sony-Ericsson ou Nokia, l'iPhone, contrairement à ces derniers, ne dispose pas d'outils de contrôle tel qu'un compteur de caractères lors de l'écriture de SMS. L'utilisateur n'a donc aucune possibilité de savoir combien de messages lui seront facturés au final, à moins de compter manuellement le nombre de caractères utilisés. La probabilité que le SMS soit morcelé en plusieurs messages est donc plus grande et risque de rendre la facture salée si on est un adepte des SMS et des caractères spéciaux.

Problème connu chez les opérateurs

«Il n'existe pas de paramètres permettant de régler le problème», explique d'ailleurs le porte-parole de Swisscom, Christian Neuhaus. «C'est un problème qui est connu et qui ne concerne pas seulement l'iPhone», nous explique-t-il. «Il est donc recommandé de ne pas utiliser de caractères spéciaux lors de la rédaction de SMS». Faut-il donc massacrer la langue française pour une simple question d'encodage et d'économie d'argent? C'est ce que Swisscom semble préconiser.

Le problème ne concerne pas seulement la Suisse, puisque de nombreux utilisateurs français et belges, soucieux d'écrire leur SMS dans un français correct, ont connu la même mésaventure. L'un d'entre eux s'est même vu facturer un SMS 37 fois, selon le magazine français «60 millions de consommateurs».

Il est donc conseillé de décortiquer sa facture de téléphone et le cas échéant de se résigner à rédiger des SMS sans accents ou cédilles.

Solution inefficace

L'anomalie est connue chez l'opérateur Orange. Ce dernier propose de désactiver la fonction de correction automatique dans les réglages du clavier de l'iPhone pour corriger le problème (Réglages / Général / Clavier / Corrections auto. / désactiver). Cependant cette solution ne semble pas être efficace selon nos tests. La facturation donne toujours trois SMS au lieu d'un.

Enfin un compteur pour l'iPhone

Du côté d'Apple, sa porte-parole suisse nous fait savoir que le dernier système d'exploitation 4.0 de l'iPhone introduit enfin un compteur de caractères pour les SMS et peut aider à résoudre une partie du problème. «A ma connaissance il ne concerne que la langue française», explique Andrea Brack. «Je n'ai pas eu de plaintes concernant la langue germanique.»

Ton opinion