Montreux Jazz FestivalPolanski assiste au concert de sa femme
Roman Polanski s'est rendu à Montreux (VD) samedi soir pour assister au concert de sa femme Emmanuelle Seigner, lors du Jazz Festival.
Roman Polanski a fait samedi soir sa première apparition publique depuis sa libération lundi: le cinéaste s'est rendu au Montreux Jazz Festival, où son épouse Emmanuelle Seignier donnait un concert. Peu avant dans une interview télévisée, le Franco-Polonais a réaffirmé son amitié pour la Suisse.
«Je suis heureux d'être libre», a indiqué M. Polanski dans le «19:30» de la Télévision suisse romande. Après avoir promis de revenir à Gstaad, le réalisateur a tenu à remercier les milliers de personnes qui lui ont exprimé leur soutien durant ces «neuf longs mois», en particulier les habitants de la station bernoise. Ces derniers lui ont apporté «des fleurs et des bouteilles de vin».
L'auteur du «Pianiste» a également dit merci à son épouse et ses enfants, «sans qui je n'aurais pas réussi à garder ma dignité et ma persévérance». Il a en outre raconté comment son fils Elvis avait eu «le privilège» de couper son bracelet électronique. Et d'affirmer qu'il aurait facilement pu s'évader mais n'a jamais voulu le faire.
La mise en avant de son statut d'artiste lui a fait «beaucoup de mal», a-t-il encore dit au présentateur Darius Rochebin. «Je n'ai jamais demandé de traitement de faveur».
A l'abri de la presse
Peu après cette interview, Roman Polanski a profité de sa liberté retrouvée pour faire un saut au Montreux Jazz Festival. Après s'être rendu au chalet du patron de la manifestation Claude Nobs à Caux, le cinéaste s'est déplacé sur le site du festival dans sa Range Rover immatriculée dans le canton de Berne.
Il y a assisté à la prestation de son épouse depuis les loges du premier étage, à l'abri de la presse. Interrogée dans l'émission «Forum» de la RSR, la chanteuse et actrice s'était dite «très heureuse qu'il soit là ce soir car il n'a pas encore vu mon concert».
Le Département fédéral de justice et police a annoncé lundi son refus d'extrader Roman Polanski vers les Etats-Unis, levant les mesures d'assignation à résidence et de surveillance électronique prises à l'encontre du Franco-Polonais âgé de 76 ans.
Le cinéaste avait été arrêté à son arrivée en Suisse le 26 septembre dernier à la demande des Etats-Unis pour un abus sexuel commis en 1977 sur une fillette de 13 ans. (ats)