Pas si sauvages, les bêtes de la scène metal!

Actualisé

Inferno FestivalPas si sauvages, les bêtes de la scène metal!

L'Inferno Festival, du 27 au 28 juin 2014 à Lausanne, présentera expos et prestations intimistes en marge des lives aux Docks.

Julien Delafontaine
par
Julien Delafontaine
Le guitariste américain Kevin Hufnagel est aussi joueur dukulélé.

Le guitariste américain Kevin Hufnagel est aussi joueur dukulélé.

«Etre un métalleux n'implique pas forcément d'être un gros bourrin dans la vie!, s'exclame Fabrice Bernard, programmateur de l'Inferno. On le démontre dans notre festival off, avec des expos, de la danse et des concerts.» Dans différents lieux gratuits du quartier de Sévelin, la manifestation met en lumière la face cachée de musiciens qui feront hurler leur rock extrême sur la scène des Docks.

Par exemple, Scott «Wino», membre de Spirit Caravan et légende du doom, donnera un concert guitare-voix d'americana, un style de folk qu'il affectionne, au Théâtre Sévelin 36. Ce lieu intimiste de 140 places recevra également un live d'ukulélé de Kevin Hufnagel, une heure après son concert comme guitariste avec Gorguts, un groupe de death metal super brutal.

Côté expos, le foyer du théâtre exhibera les peintures surréalistes de Mario Duplantier, batteur de Gojira. A quelques mètres de là, au Skatepark, on découvrira des ½uvres de H.R. Giger, récemment disparu. «Un artiste que la scène metal a adopté. A l'image de Celtic Frost, dont le chanteur était devenu son assistant personnel», explique Fabrice Bernard. L'Inferno Festival existe depuis 2001 à Oslo. L'édition lausannoise a été lancée il y a trois ans. «Nous portons le même nom, mais nous sommes indépendants. On est comme une fratrie», précise le Neuchâtelois.

LE PROGRAMME COMPLET

VENDREDI 27 JUIN 2014

Expos (gratuit): Skatepark (17h-21h): H.R Giger et Graphic Noise. Théâtre Sévelin 36 (19h30-23h): Mario Duplantier.

Performances (gratuit): Théâtre Sévelin 36: 20h30 Gabriel Farine, 21h30 Scott «Wino» Weinrich

Concerts (prix: 57 fr.): Les Docks: 17h30 Black Tusk, 18h45 Spirit Caravan, 20h15 Kylesa, 22h Gojira, 0h15 Cult Of Luna

SAMEDI 28 JUIN 2014

Expos (gratuit): Skatepark (14h-21h): H.R Giger et Graphic Noise. Théâtre Sévelin 36 (16h-23h): Mario Duplantier.

Danse (gratuit): Théâtre Sévelin 36: 17h Lazyblood (Erna Ómarsdóttir et Valdimar Johannsson)

Performances (gratuit): Théâtre Sévelin 36: 19h45 Agathe Max, 21h30 Kevin Hufnagel

Concerts (prix: 57 fr.): Les Docks: 17h30 Sólstafir, 18h45 Gorguts, 20h15 Death Dta, 22h Arch Enemy, 0h30 Mayhem

Inferno Festival

Du 27 au 28 juin 2014. Quartier de Sévelin, Lausanne. Info: www.infernofestival.ch

Groupes suisses privés de scène

Le Base Bar naccueillera pas de concert. «La police du bruit na rien voulu entendre. Elle a refusé à la der notre demande de dérogation», raconte Fabrice Bernard. La bar possède une autorisation pour mettre de la musique jusquà 2h du matin à 93 décibels. Un volume trop faible pour des lives. Le festival en a demandé cinq de plus pour huit concerts de 45 minutes. En échange, il sest engagé à couper totalement le son à 22h. «Je suis surtout triste pour les Suisses qui devaient se produire dans ce lieu», conclut le responsable.

Ton opinion