Jean-Michel Jarre«Dans l'electro, on est isolé dans le processus créatif»
Le pionnier français de l'electro s'est confié face à nos caméras en marge de son show au Montreux Jazz lundi 11 juillet 2016. Confidences.
Jean-Michel Jarre a été un des premiers artistes à explorer la musique électronique dès le début des années 1970. Aujourd'hui âgé de 67 ans, le Lyonnais a jeté un regard dans le rétro. «J'ai toujours considéré que ce que je faisais c'était des brouillons pour la suite. Fellini (ndlr: le réalisateur italien) m'avait dit une phrase au début de ma carrière qui m'a marquée: «En regardant en arrière, j'ai fait toujours le même film, mais en racontant des histoires différentes». C'est le lot de tous les artistes selon moi.»
Ensuite, Jean-Michel Jarre a évoqué sa manière de percevoir la musique électronique. Pour lui, c'est un art solitaire. «Elle se pratique comme quand un peintre travaille dans son atelier. On a peu d'occasions de partager et de se rencontrer. Finalement, on est isolé dans le processus créatif», a-t-il dit. C'est ça qui a poussé le producteur à collaborer avec de jeunes artistes sur ses deux derniers albums «Electronica 1: The Time Machine» et «Electronica 2: The Heart of Noise». «J'ai composé des maquettes pour des artistes que j'admire et que j'aime. C'était important pour moi de partager des moments de création avec eux», a-t-il encore ajouté.
Montreux Jazz Festival
Du 1er au 16 juillet 2016, Montreux. Infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com