DSK sur TF1 - réactionsCopé: «La théorie du complot, ça va bien!»
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, n'a pas été tendre envers la prestation de DSK, dimanche, sur TF1.
La prestation de Dominique Strauss-Kahn au 20h de TF1 était «dérisoire et triste», a estimé lundi matin le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, en souhaitant que cette intervention close «une bonne fois pour toutes ce feuilleton qui n'a que trop duré».
Invité d'Europe-1, le chef du parti majoritaire s'est déclaré «profondément» choqué par l'hypothèse d'un piège qui aurait pu être tendu à DSK, une possibilité que l'intéressé n'a pas écartée face à Claire Chazal dimanche soir.
«La théorie du complot, ça va bien!» s'est indigné Jean-François Copé. «Je ne peux pas accepter les sous-entendus». Relancé par Jean-Pierre Elkabbach, le patron de l'UMP a lâché: «Je ne veux même pas en parler, c'est ridicule, ça suffit».
«Il est temps maintenant de tourner cette page», a dit le maire de Meaux de l'affaire Strauss-Kahn. «Il est vraiment grand temps maintenant d'entrer dans les sujets de fond».
«Artifices de communication»
De son côté, Marine Le Pen n'a vu «aucune spontanéité» dans les déclarations de Dominique Strauss-Kahn. «Les artifices de communication étaient tellement visibles qu'on n'arrivait pas à y croire», a commenté la présidente du Front national (FN), interviewée lundi matin sur LCI.
«Ce ne fut pas convaincant», a également jugé sur son blog l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. «Cette interview ne nous a apporté aucune information, aucune explication», a-t-il remarqué. «La compétence ne pouvait remplacer la sincérité», a souligné le sénateur (UMP) de la Vienne. «Dans ces circonstances, par respect pour toutes et tous, la décence eut été le silence».
Le député (PS) du Pas-de-Calais Jack Lang a, au contraire, estimé que l'intervention de Dominique Strauss-Kahn avait été «pleine d'émotion et de justesse». «Dominique a parlé la langue du coeur, de la vérité et de l'intelligence», considère l'ancien ministre de la Culture dans un communiqué, en saluant la «haute stature intellectuelle et morale» de l'ancien favori socialiste pour la présidentielle. (ap)
Avocats de Diallo
Les avocats de Nafissatou Diallo jugent «inexcusable» que Dominique Strauss-Kahn n'ait apporté dimanche soir aucune explication sur ce qui s'est produit dans sa suite du Sofitel de Manhattan le 14 mai.
Son interview «avec l'amie de son épouse» n'était qu'un «stratagème désespéré pour gagner la sympathie de l'opinion publique française», écrivent Mes Douglas Wigdor et Kenneth Thompson dans un communiqué.
«Nous avons hâte de l'accueillir dans nos bureaux pour lui poser les questions que la journaliste a omis de poser», ajoutent les avocats de Nafissatou Diallo, après l'interview de Dominique Strauss-Kahn par Claire Chazal au 20h de TF1.
«Bien qu'il ait reconnu avoir agi de façon immorale, comme nous l'avions prédit, DSK n'a expliqué aucun détail sur ce qui s'était produit le 14 mai», déplorent Mes Wigdor et Thompson, en rappelant que leur cliente avait donné sa version des faits à «des journalistes réputés».
Nafissatou Diallo, une femme de chambre du Sofitel de Manhattan, accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir contrainte à une fellation. Arrêté le 14 mai à New York, DSK a été inculpé d'agression sexuelle et de tentative de viol, avant de voir les charges contre lui abandonnées au pénal le 23 août. Nafissatou Diallo a intenté une procédure civile, qui est toujours en cours aux Etats-Unis.