11 septembreUn livre de coloriages heurte les musulmans
Un livre pour enfants «We Shall Never Forget 9/11» prétend présenter les événements du 11 septembre et les 10 ans de chasse de Ben Laden d'une manière pédagogique. L'ouvrage choque la communauté musulmane.
A quelques jours des commémorations du 11 septembre, un livre de coloriages pour enfants fait polémique aux Etats-Unis. «We Shall Never Forget 9/11: The Kids' Book of Freedom» propose aux jeunes Américains de colorier le Word Trade Center en flammes, un avion qui s'écrase sur le Pentagone, le président George W. Bush ou encore une image d'un Navy Seal tenant en joue Oussama ben Laden caché derrière une femme.
Le livre a été publié début août par la maison d'édition américaine Really Big Colouring Books qui affirme l'avoir conçu avec «honnêteté, intégrité, respect et sans crainte de dire la vérité». L'ouvrage a été édité afin de montrer ce qui arrive à «un terroriste qui ordonne à d'autres de s'en prendre à notre magnifique et pacifique nation». Selon ses concepteurs, ce livre peut servir aux parents «comme un outil pour aborder avec leurs enfants les événements du 11 septembre». Really Big Colouring Books, basé dans l'Etat du Missouri, avait déjà sorti l'an dernier, un album pour présenter aux enfants le Tea Party dont l'égérie est Sarah Palin.
Musulmans choqués par l'amalgame
Le livre de coloriages sur le 11 septembre et les 10 ans de chasse de Ben Laden a créé une vive émotion au sein de la communauté musulmane qui crie à l'islamophobie. Interrogé par le site américain Thinkprogress.org, Dawud Walid, du Michigan Council on American Islamic Relations (CAIR), une association chargée des relations américano-islamiques, regrette que «presque chaque mention des musulmans dans ce livre soit accompagnée des mots «terroriste» ou «extrémiste», souligne «Le Parisien/Aujourd'hui en France».
Ibrahim Cooper, un porte-parole du CAIR, a dénoncé, pour sa part, l'irresponsabilité de ce langage concernant un public trop jeune pour comprendre les nuances et craint que «les enfants n'en viennent à penser que tous les musulmans sont des terroristes en puissance, qu'ils sont leurs ennemis».
En 36 pages, l'expression «extrémistes musulmans radicaux» apparaît 10 fois. «Il y avait dix-neuf terroristes, nous aurions pu utiliser cette expression dix-neuf fois. Vous auriez préféré qu'on les appelle «ceux qui ont passé une sale journée?», s'est défendu l'éditeur du livre, Wayne Belle lors d'une interview à FoxNews.com. Il souligne que le livre portait «sur les événements, et non sur la religion musulmane».