La Corée du Nord subit sa pire sécheresse en 100 ans

Actualisé

ClimatLa Corée du Nord subit sa pire sécheresse en 100 ans

Pyongyang connaît sa plus grave sécheresse depuis un siècle, a rapporté mardi la presse officielle. Cette situation fait craindre une aggravation de la pénurie alimentaire.

07.07.2016 La Corée du Nord a estimé vendredi que les sanctions financières prises la veille par Washington contre Kim Jong-Un équivalaient à une «déclaration de guerre».
06.07.2016 Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions financières contre le leader nord-coréen Kim Jong-Un pour violations des droits de l'homme.
02.06 Le communiqué publié par l'ONU mercredi condamne les deux tirs d'avril ainsi que celui conduit mardi qui s'est soldé par un nouvel échec.
1 / 206

07.07.2016 La Corée du Nord a estimé vendredi que les sanctions financières prises la veille par Washington contre Kim Jong-Un équivalaient à une «déclaration de guerre».

AP/Wong Maye-e

Les greniers à blé de la Corée du Nord, les provinces de Hwanghae Sud, Hwanghae Nord, Pyongan Sud et Hamgyong Sud, ont été particulièrement touchées par le manque de pluie, a rapporté l'agence officielle KCNA.

«La pire sécheresse depuis 100 ans se poursuit» en Corée du Nord, «provoquant d'importants dégâts», indique l'agence.

Selon KCNA, plus de 30 % des rizières du pays sont en train de s'assécher tandis que la pluviométrie avoisine zéro dans les provinces de Hwanghae Sud et Nord. «Les niveaux des réservoirs sont au plus bas, les rivières et les ruisseaux s'assèchent».

Baisse de 10 % prévue

La semaine dernière, le ministère sud-coréen de l'Unification avait prévenu que la production alimentaire nord-coréenne pourrait baisser de 10 % cette année par rapport à 2014, et même de 20 % si les pluies étaient toujours aussi faibles d'ici juillet.

La Corée du Nord, dont l'économie et l'agriculture sont en ruines après des décennies de gestion désastreuse et de ressources consacrées au programme nucléaire, a connu une famine meurtrière dans la seconde moitié des années 90. Au total, des centaines de milliers de personnes sont décédées alors, selon des ONG.

Des réformes ont toutefois pu améliorer les rendements et l'ordinaire des paysans, selon le ministère de l'Unification. La production agricole aurait reculé de 10'000 tonnes seulement l'an dernier, à 4,8 millions de tonnes, malgré une sécheresse sévère.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un qui a succédé à son père Kim Jong-Il au décès de celui-ci en décembre 2011 avait autorisé les paysans à conserver 30 % de leur quota de production, plus les éventuels excédents. En 2014, ce ratio a été porté à 60 %. (ats)

Ton opinion