Crise financièreLa vidéo qui décrypte la crise fait un tabac sur le net
«Money as debt», ou «L'argent dette» est une vidéo engagée qui explique comment l'argent est créé par les banques à partir de dettes. Ce film de 52 minutes avec des accents de théorie du complot cartonne sur internet.
Les dettes des gouvernements, des entreprises et des ménages augmentent de jour en jour. Mais d'où vient tout cet argent? Comment peut-il y avoir tant d'argent à prêter?
«Si les gens comprenaient réellement le processus de création monétaire, le système ne tiendrait pas plus de 24 heures», disait Henry Ford.
Réalisé par le graphiste canadien Paul Grignon, le court-métrage propose de comprendre le fonctionnement du système financier global en cette période de crise mondiale.
Le film est non seulement disponible sur le site du réalisateur, mais également sur un forum du site de la campagne de Ron Paul, ancien candidat républicain à la présidence américaine.
La vidéo cartonne sur Internet
De plus en plus d'internautes se font passer le lien de cette vidéo pour réussir à décrypter la crise actuelle et les commentaires souvent enthousiastes affluent.
«Enfin une explication claire et nette. On comprend pourquoi le système ne peut qu'exploser», se réjouit Rica dans un article paru sur lepost.fr.
«La problématique n'est pas compliquée en soi. Il suffit de trouver quelqu'un qui l'a bien compris et qui est capable de l'expliquer pour le comprendre à son tour. Il est très bien fait (parfois un peu inexact)», écrit un blogueur économique.
Mais ce film ne génère pas que des avis positifs. Ses détracteurs le font savoir: «Tout n'est pas faux, mais il y a des erreurs. Notamment: une partie de la dette ne crée pas de monnaie», explique le blogueur économique Fried Chicken.
«Je trouve le film malhonnête quand il fait croire que les Etats tentent de cacher ce fonctionnement, alors que ca fait partie de tout cursus économique! Je me rappelle avoir étudié cela il y a longtemps! Donc, pas de théorie du complot, s'il vous plaît, c'est vraiment trop ridicule...», plaide Peji sur un autre post.
Et vous? Qu'en pensez-vous? Faites nous part de vos commentaires.