Des employés d'ONG malades traités à Genève?

Actualisé

Virus EbolaDes employés d'ONG malades traités à Genève?

Un partenariat entre la Confédération et les HUG permet au personnel d'organisations basées à Genève infecté par le virus d'être accueilli en Suisse pour se faire soigner.

«L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en partenariat avec les Hôpitaux universitaires genevois (HUG), a mis en place des procédures pour pouvoir accueillir les personnes travaillant dans les organisations humanitaires basées à Genève», relève le Dr Hagon, chef du groupe spécialisé Médecine du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), dans «Le Matin», samedi.

«Les HUG ont une longue expérience», ajoute-t-il. «Nous travaillons sur les maladies virales émergentes depuis de très nombreuses années et nous avons encore optimisé nos procédures depuis notre récent voyage» en Afrique de l'Ouest.

Le collaborateur du CSA se dit par ailleurs «optimiste» quant à la création rapide d'un vaccin pour combattre l'épidémie. «On constate souvent que la réaction est vive quand le sentiment de danger est proche», commente-t-il, précisant que «dans les pays développés, le risque d'une épidémie est proche de zéro».

Après un premier séjour, Olivier Hagon annonce son probable retour au Liberia. «Nous allons fournir des équipements, former le personnel soignant et initier la production locale d«alcool de désinfection pour les mains», détaille-t-il. (ats)

Ton opinion