L'anonyme M. «Françoise Hollande»

Actualisé

Presse étrangèreL'anonyme M. «Françoise Hollande»

Le candidat socialiste, qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle française, est totalement méconnu à l'étranger. A tel point que certains journaux le prennent pour une femme.

Côme Gallet
par
Côme Gallet

La presse étrangère a réellement découvert François Hollande dimanche après les résultats du premier tour de la présidentielle française. Ainsi, dimanche, la chaîne américaine Fox News a rebaptisé le candidat PS sur un bandeau d'information… «Françoise Hollande», selon «Le Parisien». Une bourde que l'on retrouve dans de nombreux titres de presse, comme la prestigieuse BBC ou même l'agence de presse Reuters. Autre preuve du manque d'intérêt et de stature du socialiste, le lendemain du premier tour de nombreux médias ont préféré titrer sur un Nicolas Sarkozy relégué au deuxième rang que sur le vainqueur du premier tour.

Au-delà de l'anecdote, ces erreurs et ces choix montrent le déficit de notoriété dont souffre François Hollande sur la scène internationale. Le quotidien italien «Il Foglio» titrait ainsi avant le 1er tour: «Un homme quelconque à Paris». Le revers de la médaille pour celui qui a fait sa campagne sur le thème du «candidat normal». Et cet anonymat relatif est souvent utilisé par ses adversaires. Le candidat socialiste est un «inconnu» qui «n'a pas l'autorité nécessaire» pour discuter avec les chefs d'Etat sur la scène internationale, avait jugé en mars le ministre de l'Economie, François Baroin.

«Comme une petite grenouille»

Un reportage de StreetPress, dans les rues de Berlin, a confirmé que les Allemands connaissent mieux Marine Le Pen que François Hollande. Interrogés avant le premier tour, les Berlinois évoquaient trois candidats: «Sarkozy, Le Pen et 'le socialiste'». «Il est comme une petite grenouille qui reste dans son coin. On le voit pas, et il n'a aucun charisme», juge Steffi, étudiante.

Ton opinion