François HollandeSoutien des communistes russes
François Hollande a reçu lundi le soutien du chef du Parti communiste russe, qui estime que le score du socialiste est symptomatique de la montée de la gauche dans le monde.
Le chef du Parti communiste russe, Guennadi Ziouganov, a exprimé lundi son soutien au socialiste François Hollande, arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en France, et estimé que ce score illustrait une montée générale de la gauche dans le monde, selon Interfax.
«La France est fatiguée du président Sarkozy, et le premier tour a clairement montré que la majorité des électeurs voulaient un virage à gauche dont la nécessité se fait sentir chaque jour davantage dans le monde», a déclaré M. Ziouganov, cité par l'agence russe depuis Strasbourg.
«Car la crise ne faiblit pas en Europe, et pousse un certain nombre de pays dans l'impasse financière», a-t-il ajouté.
Délégation russe
M. Ziouganov, un ancien apparatchik du Parti communiste soviétique qui dirige le PC russe depuis le début des années 1990, est arrivé second avec 17% des voix à la présidentielle russe le 4 mars, remportée avec près de 64% au premier tour par Vladimir Poutine.
Il se trouvait à Strasbourg, dans l'est de la France, dans le cadre de la délégation russe à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Aucun commentaire
Le président russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine -- dont l'entrée en fonctions est prévue le 7 mai -- n'ont quant à eux fait à ce jour aucun commentaire sur la présidentielle française.
La direction russe a entretenu de bonnes relations avec le président Nicolas Sarkozy depuis son élection en 2007, qui se sont concrétisées par la vente à Moscou de puissants navires de guerre Mistral, une première de la part d'un pays membre de l'Otan.
Ces relations ont cependant souffert depuis un an des désaccords sur l'opération lancée à l'initiative de la France en Libye puis sur la crise syrienne, dans laquelle Moscou se refuse à condamner le régime de son allié Bachar al-Assad.
(afp)