Grippe porcineLes CFF ont des scénarios en cas de pandémie
Les CFF étudient depuis plusieurs années déjà divers scénarios en cas de pandémie. Les CFF disposent en outre d'une organisation de crise.
Le virus qui s'est échappé lundi soir (hier) de fioles brisées dans le train Intercity à destination de Genève était d'origine purement porcine. Ce dernier est très bien supporté par l'homme mais peut engendrer de légers symptômes de grippe, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le responsable de la section pandémie de l'OFSP, Patrick Mathys, a déclaré mardi à l'AP que cet incident relève selon lui d'une défaillance humaine. La population et les passagers n'ont toutefois couru aucun risque, selon les spécialistes en virologie.
C'est la première fois que les CFF enregistrent pareil incident, même si des transports de ce type s'effectuent vraisemblablement quotidiennement, a expliqué Roland Binz, porte-parole des CFF. «Nous allons prendre contact avec le transporteur et discuter des éventuelles réparations pour les perturbations occasionnées pour les CFF». Ce qui est autorisé ou non dans les transports publics est du ressort des autorités fédérales et non des CFF.
Les CFF restent attentifs au développement du virus de la grippe porcine et se préparent à faire face à de tels incidents. «Nous sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires», a ajouté Roland Binz. Les responsables des CFF étudient depuis plusieurs années déjà divers scénarios à l'attention de son personnel. Les mesures prises suivent les recommandations émises par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les CFF disposent en outre d'une organisation de crise.
Passagers rassurés
Pour rappel, l'incident en question s'est produit lundi peu après 18.30 heures en approche de la gare de Fribourg. Un technicien du Centre national de référence pour la grippe de Genève s'était déplacé à Zurich pour récupérer huit fioles contenant pour cinq d'entre elles un virus porcin et pour les trois autres de l'acide nucléique. Ces fioles étaient enfermées dans un triple emballage hermétique contenant également de la glace carbonique sèche. Cette dernière a dégagé, en fondant, du gaz carbonique qui a provoqué une déflagration. Légèrement blessée, une passagère a quitté le train à Fribourg où elle a subi un examen médical. Par précaution et sur le conseil d'un expert en virologie, le train a été stoppé momentanément peu avant son entrée en gare de Lausanne.
Un dispositif a immédiatement été mis en place par la police cantonale vaudoise pour prendre en charge les 61 occupants du wagon concerné. Un médecin infectiologue du CHUV est venu sur place pour rassurer les passagers et les informer que ce virus animal ne présentait aucun danger pour l'être humain. Le professeur, spécialiste en virologie du HUG, à qui étaient destinées ces fioles, accompagné d'un biologiste, s'est rendu sur place. Les voyageurs ont pu regagner leur domicile vers 20 h 30. (ap)