La tombe du ravisseur livre ses secrets

Actualisé

Autriche - Affaire KampuschLa tombe du ravisseur livre ses secrets

Les conditions dans lesquelles l'homme qui a enlevé Natascha Kampusch a été inhumé pourraient relancer l'enquête, six ans après l'évasion de la jeune femme.

K. Leuthold
F. Burch
M. Gilliand
par
K. Leuthold
F. Burch
M. Gilliand

On croyait que Wolfgang Priklopil reposait aux côtés de son père. L'homme qui a séquestré Natascha Kampusch pendant plus de 8 ans gît, en fait, en un tout autre lieu: la concession de la famille d'une certaine Margit W.* Cette femme n'est pas une inconnue, puisqu'elle est la sœur du «meilleur ami» de Priklopil, Ernst H.* C'est elle également qui s'est occupée des obsèques du ravisseur, une tâche normalement dévolue à la mère du défunt. Pourquoi? Par «humanité», explique Margit W. dans un document issu des dossiers de la police, qui est parvenu à «20 Minuten». Elle ajoute qu'elle n'a rencontré Priklopil qu'une seule fois.

Pas si désintéressé

Les policiers pensent que cet élan n'était pas forcément désintéressé. «Après la mort de Priklopil, la femme s'est mise à gérer toutes les affaires de sa famille», explique la députée Dagmar Belakowitch-Jenewein. Selon la politicienne, qui suit l'enquête de près, Margit W. aurait obtenu une procuration de la mère du ravisseur «en profitant de son instabilité psychique».

Ce volet de l'affaire Kampusch est loin d'être bouclé, d'autant qu'au fil des ans, des soupçons quant à une complicité dont aurait bénéficié le «monstre de Strasshof» n'ont cessé d'émerger. L'étrange lien entre Priklopil, Ernst H. et la sœur de ce dernier n'ont pas livré tous leurs secrets. Dans quelle mesure Margit W. est-elle impliquée? L'enquête n'a toujours pas permis de répondre à cette question. Malgré nos tentatives, l'intéressée n'a pu être jointe d'aucune façon pour prendre position.

* Noms connus de la rédaction

(Collaboration: Guido Grandt, Udo Schulze)

Huit ans de calvaire

Le récit avait frappé de stupeur l’Autriche et le monde entier. En 2006, la jeune Natascha Kampusch s’échappe d’une cave de Strasshof, près de Vienne. Tous la croient morte. Elle a 18 ans, dont huit passés à la merci de Wolfgang Priklopil. C’est cet homme qui l’a enlevée un jour de 1998, alors qu’elle se rendait à l’école. Le soir même de l’évasion, le corps de l’électricien de 44 ans est retrouvé sur une voie de chemin de fer. La jeune femme a raconté son calvaire dans le livre «3096 jours».

Ton opinion