Proche-OrientLe Pentagone a livré des armes sans accord
Israël a reçu le mois dernier des armes en provenance du Pentagone sans l'accord de la Maison-Blanche ni du Département d'Etat, a rapporté le «Wall Street Journal» jeudi.
Les dirigeants américains, Barack Obama en tête, ont tenté de pousser Israël à la retenue dans son opération militaire à Gaza et ils ont essayé de resserrer le contrôle sur l'envoi d'armes à Israël, selon le quotidien new-yorkais qui cite des responsables américains et israéliens.
Mais des armes ont malgré tout été livrées, ce qui illustre en l'occurrence le manque d'influence du Gouvernement américain sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ajoute le «Wall Street Journal», citant là aussi des responsables des deux pays.
Dirigeants américains simples spectateurs
Selon le journal, les dirigeants américains, au lieu de jouer leur rôle habituel de médiateurs, en sont réduits au rôle de spectateurs alors que l'armée israélienne et le Hamas s'affrontent.
Le quotidien rapporte que Barack Obama et Benjamin Netanyahu ont eu un entretien téléphonique particulièrement tendu mercredi.
M. Netanyahu a «poussé l'administration Obama de côté», mais il veut malgré tout des assurances américaines en l'échange d'un accord de long terme avec le Hamas, ajoute le journal, citant des sources américaines.
Israéliens et Palestiniens ont à nouveau cessé le feu dans la bande de Gaza jeudi, après que la fragile trêve a failli voler en éclats, confirmant la menace persistante d'une reprise des combats à tout moment malgré les efforts diplomatiques en cours.
(afp)