Le tourisme israélien pénalisé par les hostilités

Actualisé

GazaLe tourisme israélien pénalisé par les hostilités

Les revenus de la saison estivale vont chuter d'un tiers, estime le patron de l'Association des tours opérateurs israéliens, Ami Etgar.

Le tourisme israélien subit de plein fouet le nouveau conflit dans la bande de Gaza, comme l'illustre les dizaines de vols annulés pour Tel Aviv depuis mardi.

«On a déjà subi un impact négatif pour juillet et août (...) Le tourisme israélien était en pleine croissance, l'opération (militaire à Gaza) a mis fin à cela. Nous ne savons toujours pas à quel point (la chute) sera importante, ça dépendra comment tout cela va se terminer et combien Israël investira dans son marketing», observe M. Etgar.

Le taux d'occupation des hôtels est à tout juste 30%, contre 70 à 80% pendant les étés où Israël ne connaît pas de conflit. Outre l'absence de visiteurs étrangers, en particulier de pèlerins, cette tendance a été renforcée par l'appel de dizaines de milliers de réservistes dans l'armée, déprimant le marché touristique intérieur.

«Les pertes de revenus pour l'industrie du tourisme dans son ensemble, de juillet à septembre, va atteindre 2,2 milliards de shekels (580 millions de francs), dont 500 millions de shekels uniquement pour les hôtels», estime Shmouel Tsourel, de l'Association israélienne de l'hôtellerie.

Commerces dédommagés

Les autorités israéliennes ont réagi, annonçant une hausse des vols du transporteur aérien national, El Al, ainsi que l'ouverture d'un aéroport à Ovda, à 60 kilomètres d'Eilat, tout au sud pays. Le gouvernement s'est efforcé de convaincre les dirigeants étrangers de la sécurité de l'aéroport Ben Gourion protégé par l'efficace système de défense anti-aérien «Iron Dome» dont l'armée estime à 90% le taux de réussite.

Enfin, l'Etat donne un coup de pouce aux commerces et entreprises du sud israélien, très affectés par le conflit. Ils vont être dédommagés, ont promis le ministère des Finances et la Fédération des syndicats de travailleurs israéliens. (ats)

Ton opinion