Tueur fou de ToulouseMerah aurait été à Genève un mois avant les tueries
Le tueur fou faisait du ski un mois avant les attentats de Toulouse et de Montauban dans le Jura français. Il serait venu à Genève pour s'acheter une caméra à la Fnac.
Mohammed Merah se trouvait dans la station des Rousses, proche de la frontière suisse, les 9 et 10 février 2012. Avec deux amis, il faisait du ski dans cette station, selon des photos et des vidéos enregistrées sur le disque dur d'un ordinateur portable.
Selon le site du «Point», les images ont été prises avec un iPhone par un «caïd» de la cité des Izards âgé d'une trentaine d'années et colocataire occasionnel du tueur fou.
Caméra à la Fnac de Rive
D'après ce témoin, Mohammed Merah a d'ailleurs voulu acheter une caméra à la Fnac de Rive à Genève. Selon «le caïd», le grand magasin du centre-ville vend plusieurs modèles de caméras numériques embarquées, comme ces lunettes de soleil qui permettent de filmer (249 francs suisses) en skiant ou la fameuse GoPro (399 francs suisses) utilisée par les parachutistes pour filmer leurs sauts grâce à un harnais fixé sur la poitrine, selon le «Figaro». Ou fixée par une ventouse sur une moto, comme ce fut le cas du tueur fou.
C'est avec ce dernier type de matériel que le «tueur au scooter» aurait filmé ses actions-commandos à Toulouse et Montauban, selon les déclarations de Claude Guéant du mardi 20 mars, au lendemain de l'attaque de l'école Ozar-Hatorah.
Pas assez d'argent
Mais Mohamed Merah n'avait pas l'argent à Genève, et son ami explique qu'il a refusé de payer pour lui, car il estimait ce gadget à 400 euros «trop cher». (fkh/afp)
La famille algérienne inhumer Merah en Algérie
La famille algérienne de Mohamed Merah, le «tueur au scooter» abattu jeudi en France, a entamé des démarches pour le faire inhumer en Algérie, a annoncé lundi à l'AFP son oncle maternel Djamel Aziri.
«Il y a des démarches en cours actuellement pour amener sa dépouille en Algérie et organiser ses obsèques» dans la région de Médéa (80 km au sud d'Alger) d'où son père est originaire, a précisé M. Aziri. «Son père et sa mère sont d'accord pour enterrer Mohamed en Algérie», a-t-il précisé.«Pour l'instant, il n'y a aucun obstacle. Il s'agit simplement de procédures en France», a-t-il ajouté.
Le père de Mohamed Merah, séparé de sa femme depuis 1994, est originaire du village de Bezzaz, dans la commune d'Essouagui, dans le département de Médéa, selon M. Aziri. «Mohamed, le plus jeune de leurs enfants, avait alors tout juste six ans», au moment de la séparation, a-t-il précisé.
Le père de Mohamed Merah vit actuellement entre la région de Tiaret (340 km à l'ouest d'Alger) -où il gère une société de matériaux de construction- et sa résidence est à Mouzaïa (60 km au sud-ouest d'Alger).