SyrieLe régime s'empare du Krak des Chevaliers
L'armée syrienne a remporté jeudi une importante victoire en s'emparant de cette citadelle croisée. Située à la lisière du Liban, elle a servi durant deux ans de place forte aux rebelles.
«L'armée arabe syrienne a hissé le drapeau de la nation sur le Krak des Chevaliers dans la province de Homs après avoir écrasé les terroristes qui s'y cachaient», a affirmé la télévision syrienne.
La chaîne al-Mayadeen, basée à Beyrouth et qui soutient le régime de Damas, a montré des combattants loyalistes à l'intérieur du Krak des Chevaliers, un des hauts lieux touristiques du pays, hissant le drapeau syrien sur un des donjons de la citadelle croisée.
Les combattants pro-régime tiraient en l'air pour célébrer leur victoire. «Le Krak des Chevaliers a été libéré, ainsi que la région autour, des hommes armés et des terroristes qui venaient de Syrie, du Liban et d'autres pays.»
Route d'approvisionnement coupée
«Stratégiquement cela veut dire que la route d'approvisionnement qui commençait à Wadi Khaled au Liban en direction de Tal Kalakh puis à Homs est coupée et nous avons mis fin à l'infiltration des terroristes», a affirmé un colonel à cette chaîne.
«Certains hommes armés essaient de fuir vers le Liban et il y a des unités de l'armée et (des supplétifs) des Forces de Défense nationale qui les poursuivent avant qu'ils arrivent à la frontière», a souligné le colonel.
Le fort a été construit à partir de 1031 par les Abbassides, une dynastie de califes arabes. En 1142, au temps des Croisades, le château est confié à l'ordre des Hospitaliers qui construit plusieurs ouvrages défensifs. C'est de cette époque que date le nom de Krak des Chevaliers. (ats)