Un soutif bleu pour aider les Egyptiennes

Actualisé

AnonymousUn soutif bleu pour aider les Egyptiennes

Après les récentes violences en Egypte, le collectif de pirates informatiques Anonymous a lancé une opération «soutien-gorge bleu» pour attirer l'attention sur la condition féminine.

La révolution du soutif bleu est en marche. Le réseau de pirates informatiques Anonymous se mobilise contre les violences faites aux femmes et a lancé, via son collectif AnonTranslator, le blog bluebra.anontranslator.eu. L'objectif? Alerter l'opinion sur la condition féminine en Egypte et dans tous les pays du monde la bafouant.

Choqué par les images de la jeune fille voilée déshabillée et tabassée par des militaires après une manifestation place Tahrir, Anonymous a lancé fin décembre l'opération « soutien-gorge bleu », comme le relève le site de France Info.

Le nom de code sur Twitter est #opbluebra. Il s'agit d'un hommage à la désormais célèbre victime, rapidement surnommée «Blue Bra Girl» (la jeune fille au soutien-gorge bleu) dans les médias.

Les femmes et les hommes du monde entier sont invités à envoyer une photo d'eux en soutien-gorge (ou haut de bikini) bleu avec un message. Les clichés seront publiés sur le blog.

Le message des Anonymous annonçant le commencement de l'opération.

Un montage des premières contributions par le collectif RéZoCitoyen.

(cga)

Ton opinion