Porochenko plaide pour des valeurs occidentales

Actualisé

SuissePorochenko plaide pour des valeurs occidentales

Le chef de l'Etat ukrainien s'est présenté lundi soir à Zurich en président de la paix.

14.04 Les autorités de la péninsule de Crimée annexée en mars 2014 par la Russie ont interdit mercredi l'assemblée des Tatars de Crimée, le Medjlis.
03.03 Les civils vivant dans les républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk évoquent un «isolement physique, politique, social et économique», relève le Haut Commissaire aux droits de l'homme Zeid Raad Al Hussein dans son rapport publié ce jeudi à Genève.
20.02 Les Ukrainiens commémorent la répression du Maïdan, survenue il y a deux ans.
1 / 901

14.04 Les autorités de la péninsule de Crimée annexée en mars 2014 par la Russie ont interdit mercredi l'assemblée des Tatars de Crimée, le Medjlis.

Reuters

Petro Porochenko a assuré combattre pour des valeurs telles que la liberté, la démocratie ou la tolérance - des valeurs centrales pour l'Europe et menacées par la guerre -, a-t-il martelé. Pour cette raison, le président ukrainien s'est dit convaincu que l'Europe et le monde seraient plus sûrs si le gouvernement de Kiev était soutenu dans sa lutte contre la Russie.

Cette aide est importante pour l'Europe, mais aussi pour l'Ukraine, qui se trouve en plein processus de transformation. Ce processus conduit l'Ukraine vers l'Europe et la Russie cherche à l'empêcher, a martelé M. Porochenko dans un discours devant l'Institut européen de l'Université de Zurich.

Soutien de la Suisse

Dans son discours d'introduction à celui du président ukrainien, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est de son côté dit inquiet face aux derniers développements sur le terrain. Il a estimé qu'une stabilisation de la situation serait dans l'intérêt de tout le continent et du monde.

En tant que président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), M. Burkhalter s'était fortement engagé l'an dernier pour trouver une issue à la crise. Il a rappelé que la Suisse soutenait depuis 1997 le processus de réformes en Ukraine et qu'elle continuerait à le faire - que ce soit de manière bilatérale ou dans le cadre des efforts menés par l'OSCE.

Il est important de trouver une solution politique, et non une issue militaire à cette crise, a insisté le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

M. Porochenko est attendu cette semaine à Davos pour y participer au Forum économique mondial (WEF) et a fait cette halte à Zurich à l'invitation de l'Institut européen de l'Université. Le président ukrainien et le ministre suisse des affaires étrangères ont eu un entretien en marge de cette conférence. (ats)

Ton opinion