Parlement européenUn élu brandit le drapeau suisse, puis se fait virer
En soutien au peuple suisse, l'Italien Mario Borghezio a sorti un drapeau helvétique au Parlement européen, mercredi lors d'un débat sur les relations Suisse-UE après le vote sur l'immigration.
Il était question de la Suisse mercredi matin à Strasbourg. Les parlementaires débattaient des futures relations entre la Confédération et l'UE après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse le 9 février dernier.
La séance a été pour le moins houleuse comme le note RSI. Le scandale est venu de Mario Borghezio, eurodéputé italien de la Ligue du Nord (droite populiste). C'est une diatribe virulente du vert allemand Daniel Cohn-Bendit sur la votation du 9 février qui a mis le feu au poudre. Dany le Rouge avait notamment lancé «les Suisses veulent le beurre et l'argent du beurre».
Un drapeau suisse à la main, l'homme a interrompu le discours du commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Inclusion, Laszlo Andor. Borghezio a agité l'étendard aux cris de «respectez le vote du peuple. Stop à la dictature». L'eurodéputé a finalement été expulsé de la séance et le drapeau saisi. L'homme a un passé sulfureux: en juin, il avait copieusement insulté la ministre italienne Cécile Kyenge, à cause de ses origines africaines. Il avait auparavant exprimé de la sympathie pour l'extrémiste norvégien Anders Behring Breivik, responsable de la mort de près de 80 personnes, en Norvège en 2011. La même année, Borghezio avait été arrêté par la police grisonne et bannit du canton pour avoir tenté d'entrer à la conférence annuelle du groupe Bilderberg à St-Moritz.