Quatre minarets existent déjà en Suisse

Actualisé

Initiative anti-minaretsQuatre minarets existent déjà en Suisse

Quatre minarets se dressent à l'heure actuelle dans le ciel suisse, à Genève, Zurich, Winterthour et, depuis peu, à Wangen bei Olten (SO).

Un cinquième est planifié à Langenthal (BE), mais les opposants tentent de faire échouer le projet.

La ville de Langenthal a octroyé un permis de contruire début juillet. Mais le comité d'action «Stop minaret» a déposé un recours, arguant que l'édifice n'est pas conforme au plan de zone et qu'un nombre insuffisant de places de parc est prévu.

Le comité voit en outre dans le minaret une «immission idéelle» et se réfère à un jugement du Tribunal fédéral qui avait refusé un permis de construire pour une croix chrétienne de sept mètres de haut à Gerlafingen (SO). La pointe du minaret devrait culminer à neuf mètres.

La construction contestée doit être érigée sur le toit du local de l'association islamique de cette commune bernoise. Il est en revanche expressément exclu qu'un muezzin y appelle à la prière.

A Wangen bei Olten, le minaret réalisé par l'association culturelle turque a été inauguré au mois de juin, après bien des péripéties juridiques. Deux projets ont par ailleurs été abandonnés dans les cantons de Lucerne et de St-Gall.

Selon une étude de la Commission fédérale des étrangers, il existe en Suisse quelque 130 centres culturels ou de prières musulmans. La plupart d'entre eux se trouvent dans des immeubles conventionnels.

(ats)

Ton opinion