CriseUS Airways plonge dans le rouge
La compagnie aérienne US Airways a inscrit une perte de 2,21 milliards de dollars sur 2008, alors qu'elle avait été bénéficiaire de 427 millions un an auparavant.
Sur le seul quatrième trimestre, la perte a été multipliée par plus de sept, à 541 millions de dollars contre 79 millions à la fin 2007, a indiqué jeudi le transporteur américain.
L'essentiel des pertes annoncées s'explique par 321 millions de dollars d'éléments exceptionnels, surtout liés à son programme de couverture sur ses achats de kérosène. Les prix du carburant avion se sont repliés en fin d'année alors que les compagnies s'étaient couvertes en tablant sur la poursuite de prix très élevés.
US Airways n'a pas livré de prévisions pour 2009, mais s'est dite «bien préparée pour un environnement macro-économique mondial difficile». Elle a introduit diverses surfacturations imposées aux passagers, pour les bagages enregistrés en particulier, la réduction de capacité et l'accroissement de sa trésorerie.
Employés récompensés
La société, apparue au centre de l'actualité depuis l'amerrissage miraculeux de l'un de ses Airbus dans l'Hudson au début du mois, a également mis en avant le programme récompensant les employés pour leurs performances, notamment en termes de ponctualité. Sur l'année, chaque salarié du groupe a reçu 500 dollars, pour un montant total de 18 millions de dollars.
(ats)