Bono touche le jackpot grâce à Facebook

Actualisé

BusinessBono touche le jackpot grâce à Facebook

Le chanteur a dépensé 200 millions de francs pour acquérir 1,5 % du réseau social et il a fait un bénéfice de 541 millions, la semaine dernière.

Le chanteur quinquagénaire a fait, cette année, un bénéfice d'un peu plus d'un demi-milliard de francs.

Le chanteur quinquagénaire a fait, cette année, un bénéfice d'un peu plus d'un demi-milliard de francs.

Bono investit avec succès dans les nouveaux médias, selon le «Sun». En 2010, il a acheté des parts de Facebook: 200 millions de francs pour acquérir 1,5 % du réseau social. L'artiste a réalisé, la semaine dernière, un profit juteux puisque la valeur de Facebook s'élève maintenant à 50 milliards de francs, après des investissements de la banque Goldman Sachs et de la firme russe Digital Sky Technologies totalisant 500 millions.

Au moment où le chanteur de U2 avait acquis ses parts, la société valait 12 milliards. Par conséquent, son bien est estimé aujourd'hui à 741 millions de francs, soit une plus-value de plus d'un demi-milliard. En 2010 Facebook a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de francs et un bénéfice net de 355 millions.

L'artiste irlandais ne peut toutefois pas encaisser son bénéfice tout de suite parce que Facebook est une société privée qui n'est pas cotée en bourse. Mais cela devrait changer cette année car le réseau social désire participer à «la foire d'empoigne» de Wall Street. Et là, le rocker pourra réellement décrocher la timbale.

Bono, de son vrai nom Paul David Hewson, est âgé de 50 ans. Il a vendu plus de 150 millions au cours de 35 ans de carrière. Il est aujourd'hui très actif dans l'humanitaire.

(eco)

Ton opinion