Du pétrole pour sauver la Grèce

Actualisé

Crise de la detteDu pétrole pour sauver la Grèce

La Grèce va proposer en janvier des forages exploratoires sur sa côte ouest espérant y puiser des réserves de quelque 280 millions de barils, a annoncé jeudi le vice-ministre de l'Energie Yiannis Maniatis.

Le vice-ministre de l'Energie Yiannis Maniatis a indiqué que le conseil des ministres avait approuvé des forages dans le golfe de Patras, sur la côte du Péloponnèse, au large de Ioannina et de Katakolo, selon l'agence de presse grecque.

«C'est la première fois que la Grèce prend une telle décision et cela se fera en totale transparence», selon le ministre cité par l'agence grecque.

Un prospecteur devrait être désigné d'ici à un an.

L'estimation des réserves dans le golfe de Patras est d'environ 200 millions de barils de brut alors que par ailleurs 80 millions de barils sont supposés reposer dans le secteur de Ioannina et 3 millions près de Katakolo.

La Grèce, confrontée à un risque important de défaut de paiement, pourrait retirer de cette manne pétrolière 14 milliards d'euros (19 mds USD) sur les 15 ans à venir, selon l'agence ANA. (afp)

Ton opinion