Royaume-Uni133 baigneurs intoxiqués par une «brume chimique»
Un étrange nuage a provoqué un branle-bas de combat sur une plage du sud de l'Angleterre, dimanche. Les victimes n'ont pas été gravement touchées, mais le mystère plane encore.
Plus de 130 personnes ont été affectées dimanche par le passage d'une «brume chimique» sur une plage de Birling Gap (sud de l'Angleterre), rapporte la BBC. Les services d'urgence ont rapidement été dépassés par les événements. De son côté, la police a demandé aux habitants, via les réseaux sociaux, de rester chez eux, de fermer les fenêtres et d'éviter les plages.
Ce mystérieux nuage chimique s'est étendu sur plusieurs kilomètres entre Eastbourne et Birling Gap. Les personnes touchées ont souffert de maux de gorge, de difficultés respiratoires, de vomissements et leurs yeux ont été irrités. Les 133 victimes ont été prises en charge par les services d'urgence et «décontaminées» à l'hôpital d'Eastbourne. Leur état n'est pas inquiétant, a assuré la police. Les pompiers du Sussex ont estimé extrêmement peu probable que la substance impliquée dans l'incident soit du chlore, comme certaines victimes le craignaient.
«Cela sortait vraiment de l'ordinaire»
Kyle Crickmore, qui était sur la plage avec sa famille, a décrit cette «brume» qui a déboulé de nulle part et «une forte odeur de chlore dans l'air». «Cela sortait vraiment de l'ordinaire parce que c'était une belle journée ensoleillée dix minutes avant cela. C'était incroyablement bondé et il faisait extrêmement chaud. Tout s'est vidé en l'espace de 10 minutes, ce qui était assez impressionnant vu le monde qu'il y avait», explique-t-il.
Rebecca Baldock a publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant l'état de ses yeux. «Nous n'arrivions plus à voir et nous avons cru que c'était parce que nous venions de nager dans la mer. Mais en marchant sur la plage, nous avons remarqué que tout le monde se tenait le visage et qu'une brume nous arrivait dessus», a-t-elle raconté au «Daily Mirror».

Pour l'heure, les autorités ont bien du mal à expliquer ce phénomène. La police du Sussex se borne à évoquer «une brume inconnue» venant de la mer. Les plages de la région devaient être à nouveau accessibles lundi, mais elles sont toujours placées sous haute surveillance.