Les 26 trolleybus lausannois en vente sur internet

Actualisé

Les 26 trolleybus lausannois en vente sur internet

Les 26 trolleybus bimodes lausannois retirés de la circulation en mai 2005 entament leur seconde vie sur internet.

Ils sont en vente sur eBay au prix de 359 500 euros, soit 575 000 francs pièce. Le vendeur est une entreprise de valorisation.

L'annonce en allemand précise que 25 bus articulés à planchers bas de 18 mètres sur 2,55 mètres sont disponibles et en état de marche. Un vingt-sixième véhicule est offert pour les pièces de rechange. Le tout peut être acheté en bloc, selon l'annonce remarquée vendredi par l'ATS.

Ces bus ont été produits pour les Transports lausannois (TL), poursuit l'annonce. En raison de la «topographie exigeante» de la capitale vaudoise, ces véhicules sont dotés de quatre roues motrices et peuvent atteindre de bonnes vitesses même sur des pentes de 15 %, vante le vendeur, la société de valorisation VEWEG à Fellbach (D).

Deux incendies

Ces 26 trolleybus ont été retirés de la circulation par les TL en mai 2005 suite à l'incendie spontané de deux de ces véhicules en quelques semaines. L'origine des incendies se trouvait dans le réseau électrique de bord 24 volts. Le constructeur allemand Neoman a assaini tous les bus et les jugeait prêts à rouler. Echaudés, les TL n'en voulaient plus.

Un accord a finalement été trouvé début 2006. Neoman a échangé les 26 bimodes contre 22 bus diesel de dernière génération. Dotés de filtres à particules les plus performants, ceux-ci doivent être livrés ce printemps. Dans l'intervalle, les TL ont acheté d'occasion treize trolleybus articulés pour reconstituer leur flotte électrique, ainsi que dix remorques neuves.

Les 28 bus bimodes livrés en 2001-2002 étaient budgetés à 40 millions de francs, soit environ 1,4 million pièce. Les TL n'ont payé que 25 millions, retenant le reste en raison des problèmes rencontrés. (ats)

Ton opinion