Etats-UnisElle se fait retirer les dents de sagesse et ne survit pas
Une adolescente de 17 ans a été victime d'une crise cardiaque pendant une intervention dentaire de routine. Elle s'est éteinte trois jours plus tard.

La jeune femme souffrait probablement d'une malformation cardiaque inconnue.
Sydney Galleger, 17 ans, est décédée vendredi à Minneapolis (Minnesota). Trois jours avant sa mort, l'adolescente a été victime d'une crise cardiaque lors d'une intervention dentaire de routine. Le dentiste avait presque fini de lui retirer ses dents de sagesse quand la pression sanguine de Sydney «s'est tue». Son pouls a chuté et la jeune fille a subi un arrêt cardiaque, a raconté Diane, sa maman. Le dentiste, ses assistants et les ambulanciers rapidement arrivés sur place ont essayé de la réanimer avant de l'emmener d'urgence à l'hôpital, où son coeur a recommencé à battre.
Après le transfert de l'ado vers l'hôpital pour enfants de l'Université du Minnesota, les médecins ont expliqué à ses parents que leur fille souffrait peut-être d'un malformation cardiaque inconnue. Mardi soir, Sydney ne s'était toujours pas réveillée et la malheureuse a commencé à enchaîner les attaques, raconte le «New York Daily News». Les médecins restaient cependant assez confiants quand aux chances de survie de la jeune fille. Mais moins de 72 heures après, le cerveau de Sydney avait gonflé de manière dramatique.
Hommages en cascade
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les médecins ont annoncé la terrible nouvelle aux parents de la lycéenne, passionnée de plongée et de ski alpin. «C'était la plus bouleversante des nouvelles que j'aie jamais reçue», confie sa maman, qui a pu trouver une maigre consolation en faisant don de certains des organes de sa fille: «Nous sommes encore sous le choc mais le fait de savoir qu'une partie de Sydney continuera à vivre, cela nous réconforte», raconte-t-elle.
Les hommages affluent sur les réseaux sociaux ainsi que dans le lycée de la jeune fille. Les joueurs de baseball du collège ont distribué des bracelets à sa mémoire lors d'un match organisé le lendemain de sa mort. Les équipes de crosse masculine et féminine ont également salué la défunte à leur façon, relate le «Star Tribune».
«Sydney était belle à l'extérieur comme à l'intérieur. Elle était gentille, généreuse et aimante avec tous ceux qu'elle rencontrait. Quiconque a eu la chance de la connaître ressent cela comme un privilège, un honneur», a écrit une de ses amies dans un blog.