Etats-UnisN'arrivant pas à écraser un SDF, les agents l'abattent
Des images enregistrées le 11 juillet à Sacramento montrent une voiture de police essayant de renverser un sans-abri noir souffrant de troubles mentaux. L'homme sera finalement tué par arme à feu.

Joseph Mann souffrait d'un handicap mental. Sa famille affirme qu'il était en pleine crise quand un voisin a appelé la police.
Les images, relayées vendredi par le «Sacramento Bee», sont impressionnantes. Réalisées par la caméra embarquée d'une voiture de police de Sacramento, elles captent dans un premier temps la conversation entre Randy Lozoya et John Tennis, les deux officiers assis dans le véhicule. Les agents sont à la poursuite d'un sans-abri qui, selon des témoins, se comporterait de manière bizarre. «Que ce type aille se faire f...», lance l'un des policiers. On aperçoit alors Joseph Mann, 51 ans, courir en traversant la route.
«Je vais le renverser, poursuit l'un des deux hommes», encouragé par son collègue: «OK. Vas-y, vas-y!» Le SDF parvient de justesse à éviter le véhicule, qui revient à la charge une seconde fois. Sans succès. «On va l'avoir, on va l'avoir», assure l'une des deux voix. Le conducteur arrête la voiture au bord de la route et les deux officiers poursuivent le sans-abri à pied. Quelques secondes plus tard, pas moins de 18 coups de feu retentissent: Joseph Mann est mortellement touché.
Pas entraînés à tuer avec une voiture
Ce drame, survenu le 11 juillet dernier, a provoqué la colère de la communauté noire et de représentants religieux de la région. Ils estiment que la police a fait preuve d'une violence disproportionnée face au sans-abri. La famille du quinquagénaire a porté plainte contre la ville de Sacramento. Elle affirme qu'au moment où un habitant du coin a alerté la police, Joseph subissait une crise due à ses troubles mentaux. Le rapport d'autopsie a révélé la présence de méthamphétamine dans le corps de la victime au moment de sa mort.
Les deux policiers sont actuellement «en congé modifié», a déclaré Bryce Heinlein, porte-parole de la police de Sacramento. Il a ajouté que l'utilisation d'un véhicule en tant qu'arme ne faisait pas partie du programme d'entraînement des agents. «Ces policiers ne devraient pas porter l'uniforme. S'ils sont dans un tel état d'esprit en allant au travail, cela ne rend service à personne», s'est indigné Robert Mann, frère de la victime.