Policiers condamnés pour une culture de chanvre

Actualisé

Bâle-CampagnePoliciers condamnés pour une culture de chanvre

Les deux Bâlois interpellés en février après la découverte d'une importante plantation de cannabis, a écopé d'une peine de 22 et 16 mois de prison avec sursis.

Image d'illsutration

Image d'illsutration

Le couple de policiers bâlois arrêté en février pour avoir exploité une imposante culture de chanvre se voit infliger 22 et 16 mois de prison avec sursis. Les 330 plants de cannabis installés dans leur cave leur ont rapporté 71'000 francs de l'été 2013 à l'hiver dernier.

Le Cour pénale de Bâle-Campagne a reconnu les deux époux coupables d'infraction qualifiée à la loi sur les stupéfiants. Le mari écope d'une peine de 22 mois avec sursis, son épouse de 16 mois avec sursis. La justice s'est prononcée dans le cadre d'une procédure accélérée, les deux prévenus ayant admis les faits et accepté la sanction requise par le Ministère public.

Agés tous deux de 44 ans, les deux conjoints travaillaient comme policiers au moment de leur arrestation. Le mari servait dans la police de Bâle-Campagne, sa femme dans celle de Bâle-Ville. Ils ont entretemps perdu leur emploi en raison de leurs actes délictueux.

Avec un Néerlandais de 46 ans, rencontré par l'intermédiaire de connaissances communes, le couple a mis en place une installation de chanvre en été 2013. Les quatre récoltes obtenues en un an et demi ont permis d'accumuler 27 kg de marijuana, dont 15 kg ont été vendus.

Les deux policiers ne consomment pas de cannabis, selon leurs dires. Ils exploitaient l'installation et leur complice vendait l'herbe récoltée. Ce dernier disposait en outre de 30 autres plants de chanvre à son domicile. Il a toutefois fait recours contre l'ordonnance pénale infligée par le Ministère public, soit une peine de 20 mois avec sursis. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion