Orbe (VD)Rixe en prison: terrain de sport transformé en ring
Une violente bagarre rangée entre une vingtaine de détenus a éclaté jeudi dernier à la prison de La Colonie. Il y a eu au moins un blessé.

Une rixe entre détenus a éclaté jeudi passé aux Etablissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe.
photo: Keystone/Dominic Favre«C'était chaud. Les coups de poing et de pied volaient de partout entre des détenus albanophones et Arabes. Il y a même eu des coups de couteau.» Témoin d'une rixe qui a éclaté jeudi dernier à La Colonie, aux Etablissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe, une source de «20 minutes» évoque «un climat très tendu entre ces deux communautés».
Contactées, les autorités ont réagi via Marc Bertolazzi, le porte-parole du Service pénitentiaire vaudois: «Nous confirmons qu'une bagarre a impliqué une vingtaine de détenus sur le terrain de sport.» Quand à la cause de cette scène de violence, le chargé de communication est avare en mots. «Pour des raisons de sécurité évidentes, aucun commentaire ne sera fait sur ce point ni sur les origines des détenus impliqués», a-t-il commenté.
«Un détenu souffre d'une fracture»
Selon Marc Bertolazzi, «un couteau à bout rond» appartenant au set de couverts d'un détenu a été lancé depuis la fenêtre sur la cour. «Aucune blessure à l'arme blanche n'a été constatée», a-t-il renchéri. En revanche, il admet qu'un détenu souffre d'une fracture.
«Des sanctions disciplinaires ont d'ores et déjà été prononcées par la direction de l'établissement», fait encore remarquer le porte-parole.