Etats-UnisUn élève autiste humilié lors du spectacle de l'école
Au moment où le petit Caleb, 6 ans, devait réciter son texte, une enseignante est intervenue pour lui enlever le micro. Les parents du garçonnet sont scandalisés.
A l'occasion de Thanksgiving, les élèves de l'école primaire de Nutter Port (Virginie-Occidentale) participaient à un spectacle joué devant leurs parents, mardi soir. Caleb, petit garçon autiste âgé de 6 ans, jouait le rôle d'une dinde et devait réciter un texte tout simple: «Gobble gobble» (glou-glou). Filmé par ses parents, l'enfant s'est avancé vers le devant de la scène pour prendre la parole en fin de représentation. Mais, avant que le garçonnet puisse s'exprimer, une prof est intervenue pour enlever le micro. Terriblement déçu, le petit a crié «Oh non!» avant d'éclater en sanglots.
Révolté, le père de Caleb a publié sur Facebook la vidéo de l'incident. «Voici mon petit garçon pendant son spectacle de Thanksgiving (...) Il a un coeur énorme et il est toujours content. Maintenant regardez ça et voyez ce qu'une institutrice lui a fait (...) Je cherche à savoir si on peut faire quelque chose», a-t-il écrit. La mère de l'enfant a également réagi sur le réseau social, confiant qu'elle avait quitté le spectacle en pleurs. «Je sais que mon fils est un peu différent mais il a bon coeur et il aime tout le monde. Qu'est-ce que ça peut faire qu'il dise «glou glou»? Il jouait une dinde», s'est-elle indignée.
«C'était une erreur, pas de la méchanceté»
Les réactions choquées ou attristées ont fusé. Une enseignante a notamment estimé que cette institutrice n'avait pas sa place dans une salle de classe. Cette histoire est remontée jusqu'à la direction scolaire du comté de Harrison, qui s'est saisie de l'affaire, rapporte la chaîne 5 News. Pour l'heure, on ignore si l'enseignante, qui n'a pas été identifiée, sera sanctionnée pour son geste. Mark Manchin, le directeur des écoles du comté, a estimé qu'il s'agissait certainement d'un malentendu.
«C'était une erreur, pas de la méchanceté. Cette enseignante, comme tous nos enseignants, aime vraiment ces jeunes garçons et ces jeunes filles. D'après ce que j'ai compris, la pièce était terminée au moment où elle a pris le micro», a-t-il expliqué. Il a également été dit que le «glou-glou» de l'enfant n'était pas prévu dans le script et qu'il avait déjà eu plusieurs autres interventions pendant le spectacle.