Une cavalière mange son cheval, le web se déchaîne

Actualisé

SuèdeUne cavalière mange son cheval, le web se déchaîne

Attaquée sur les réseaux sociaux, une jeune cavalière a tenté de justifier sa décision de manger la viande de sa jument après son euthanasie.

Helena et Iffy Mant étaient très liées.

Helena et Iffy Mant étaient très liées.

Facebook

Helena Stahl, 24 ans, vit des jours difficiles sur les réseaux sociaux. La cavalière suédoise est en effet sous le feu des critiques pour avoir mangé sa jument Iffy Mant, qu'elle a été contrainte d'euthanasier l'an dernier à la suite d'une blessure incurable à un genou. «Je ne me voyais pas enterrer 154 kilos de viande pour ensuite aller en acheter au magasin», explique-t-elle au site The Local. En outre, la jeune femme s'est dit que si elle n'était pas capable de manger son cheval, rien ne justifiait qu'elle continue de consommer de la viande tout court.

«Selon moi, il n'y avait pas d'autres alternatives. Je pense que l'industrie de la viande va dans la mauvaise direction, et le fait de manger un animal qui a eu une belle vie me paraissait juste», explique la cavalière. Helena ajoute qu'après avoir pris la lourde décision de faire euthanasier Iffy Mant, elle ne voulait pas envoyer l'animal dans un abattoir, là où elle n'aurait pas pu gérer les dernières heures de son amie. Mais certains internautes sont loin de partager le point de vue de la jeune Suédoise.

Ils l'accusent de «barbarie» et de «cruauté», estimant que son acte revient à manger un membre de sa famille ou son chien. Attaquée de toutes parts, la jeune femme se défend tant bien que mal: «Certaines personnes peuvent trouver horrible que je mange l'une de mes meilleures amies. Mais pour moi, cette décision n'était rien comparé à tout le reste. Soit je la mangeais, soit les vers s'en chargeaient», a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Helena ajoute qu'elle a mis 7 mois à consommer la viande de sa jument, qu'elle a partagée avec des amis et des proches. «La meilleure viande qu'ils aient jamais mangée», assure-t-elle.

(joc)

Ton opinion