«Cette kippa en peau humaine est un scandale!»

Actualisé

Peut-on rire de tout?«Cette kippa en peau humaine est un scandale!»

Un mode d'emploi humoristique publié dans «Vigousse» explique comment se fabriquer une kippa avec la peau du cadavre d'un chrétien copte. La communauté juive est outrée.

gco
par
gco
C'est cette rubrique «Les bricolages de Tonton Pierrick», parue dans le journal «Vigousse» du vendredi 14 janvier 2011, qui scandalise la communauté juive.
Sur un ton décalé, cette rubrique explique comment se fabriquer une kippa avec la peau d'un chrétien copte.
1 / 7

C'est cette rubrique «Les bricolages de Tonton Pierrick», parue dans le journal «Vigousse» du vendredi 14 janvier 2011, qui scandalise la communauté juive.

dr

Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD (Coordination Intercommunautaire contre l'Antisémitisme et la Diffamation), estime que «Vigousse» a franchi la ligne rouge dans son premier numéro de l'année 2011.

C'est la traditionnelle rubrique décalée «Les bricolages de Tonton Pierrick» qui l'a fait réagir. Celle-ci est parue dans l'édition du vendredi 14 janvier 2011 et s'intitule «Fabrique-toi un joli capet/kippa (calotte) réversible en cuir de copte pour l'hiver».

En quelques dessins sommaires, Tonton Pierrick explique la technique pour découper un rond de peau avec un cutter sur le corps d'un copte (sur son dos ou ses fesses de préférence, est-il spécifié). Le mode d'emploi indique qu'il faut récupérer le sang froid du copte dans un pot de yaourt, puis conseille de l'utiliser pour décorer sa nouvelle kippa en peau humaine.

Le fantasme du crime rituel pratiqué par les juifs

«Je suis abonné à «Vigousse» et j'ai été très choqué quand j'ai découvert cet article vendredi matin. Ce n'est pas simplement dérangeant, c'est juste inadmissible! Je n'ai rien contre la presse satirique. Je comprends le souci de provoquer de la part d'un journal comme «Vigousse», mais dans ce cas, le problème c'est que ce n'est juste pas drôle. Le résultat est très insultant et digne d'une forme de presse nauséabonde, pas d'un hebdomadaire romand qui se veut drôle et de qualité», estime Johanne Gurfinkiel.

«Cette rubrique me dérange dans la mesure où elle évoque le vieux fantasme des crimes rituels commis par les juifs. Au Moyen Âge, on les accusait de fabriquer du pain azyme avec du sang d'enfant non-juif. De plus, cet article associe la communauté juive aux crimes récents commis en Egypte contre les coptes, ce qui est aussi scandaleux», précise-il

Pas de plainte prévue contre «Vigousse»

Ce qui interpelle aussi Johanne Gurfinkiel c'est que cette rubrique ait été publiée: «Je ne comprends pas quel est l'objectif de «Vigousse». La diffusion de ce type d'article est intolérable. On peut tourner en dérision beaucoup de sujets. Mais il devrait y avoir un minimum de réflexion avant de valider la publication de cette «fiche bricolage». Ce qui m'étonne, c'est que «Vigousse», dont la CICAD a déjà rencontré les responsables, est élaboré par des adultes, semble-t-il, cultivés. Comment peuvent-ils donc accepter de cautionner ce type de message?»

La CICAD explique toutefois qu'elle ne pense pas porter plainte ni même écrire au journal. «Nous avons d'autres dossiers prioritaires, notamment celui de l'accueil de George W. Bush à Genève. Et, de toute façon, intervenir auprès de «Vigousse», cela ne semble pas très efficace», note le secrétaire général de la CICAD, un peu dépité.

«Vigoussse n'est pas antisémite»

En février 2010, après avoir déjà heurté la communauté juive, la rédaction en chef de «Vigousse» avait écrit une lettre d'excuses à la CICAD. Dans ce courrier, Thierry Barrigue et Patrick Nordmann expliquaient: «Il n'y a pas la moindre trace d'antisémitisme dans nos pensées et que, bien au contraire, sur un plan humain et philosophique, nous professons un respect absolu pour tous les êtres qui peuplent notre planète».

Contacté par «20 minutes», Thierry Barrigue, directeur et rédacteur en chef du journal satirique lancé en décembre 2009, assume la publication de la rubrique de «la kippa en peau de copte». Il ne souhaite pas commenter l'émoi provoqué autour d'un sujet humoristique qui «ne mérite pas de polémique inutile».

Ton opinion