Ça vogue pour les «Sea Bubbles»

Actualisé

GenèveÇa vogue pour les «Sea Bubbles»

Des essais du «taxi volant sur l'eau» ont été menés au bout du lac durant le week-end pascal. Des améliorations ont été apportées.

Léonard Boissonnas
par
Léonard Boissonnas

L'arrivée des «taxis volants» sur le Léman se précise. Des essais de ce nouvel engin ont eu lieu durant trois jours, le week-end dernier, au départ de la Société Nautique, sur la rive gauche. Avec des améliorations par rapport au prototype: «On décolle désormais plus tôt et on peut obtenir une vitesse plus élevée, une plus grande autonomie et enfin une meilleure stabilité», se réjouit le concepteur Alain Thébault, qui collabore notamment avec l'EPFL pour ce projet. Des commandes de vol électriques, comme celles qui équipent les Airbus ou les Boeing, ont également été installées.

Si l'homologation du véhicule a été validée en France en vue d'une exploitation sur la Seine, à Paris, l'inventeur français attend encore le feu vert de l'Office fédéral des transports. Un processus qui peut prendre du temps, prévient le Canton. «Actuellement nous avons une autorisation uniquement pour les équipes techniques et les visiteurs privés, précise Alain Thébault. Nous installerons le dock dès que nous aurons le droit de transporter des passagers.» Des autorisations de construire provisoires ont par ailleurs été sollicitées pour accueillir les «Sea Bubbles» en différents points de la Rade.

Quant à l'opérateur qui se chargerait d'exploiter ces engins, «nous discutons avec Keolis et la RATP en France et les Mouettes genevoises et la CGN pour le Léman», ajoute le Français. Une présentation sur les avancées du projet se tiendra le 13 avril.

Propulsion électrique

Les «Sea Bubbles» fonctionnent à l'énergie électrique. Ils sont équipés de foils, qui leur permettent, avec la vitesse, de se maintenir à plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de l'eau. «L'hydrodynamique actuelle est développée pour la basse vitesse», relève Alain Thébault. La capsule testée à Genève décolle à une vitesse de 5 ou 6 noeuds ( près de 10km/h) et peut atteindre une vitesse maximale comprise entre 12 et 15 noeuds (entre 22 et 28 km/h environ).

Ton opinion